Une future application iOS pour bloquer l’itinérance Orange des abonnés Free Mobile
Alors que l’itinérance Free sur le réseau Orange se voit encore un peu plus bridée depuis ce 1er janvier, un abonné est en train de préparer une application pour se passer de celle-ci.
Cette nouvelle baisse donne aux abonnés Free un débit de 768 Kb/s sur le réseau Orange, autant dire qu’à part pour une brève recherche, ce débit ne permet pas d’utiliser pleinement son smartphone. Cela peut s’avérer mieux que rien si Free Mobile ne couvre pas encore la zone en question mais l’itinérance peut également se déclencher alors qu’il y a des antennes Free aux alentours.
En effet, le téléphone va prendre le réseau qui émet le plus fort mais ne choisira pas de privilégier celui en propre plutôt que l’itinérance. En pleine ville et malgré une bonne couverture Free, les utilisateurs se retrouvent donc très souvent sur le réseau Orange en 3G avec un débit très lent dû au bridage mis en place par Free.
Pour repasser sur le réseau propre, il faut faire une recherche du réseau et sélectionner à nouveau celui de Free, pas très long à faire mais il faut le refaire assez régulièrement. Un utilisateur Free et d’iPhone avait créé un raccourci afin d’automatiser cette démarche mais rien n’indiquait le réseau en cours d’utilisation et il fallait donc cliquer régulièrement dessus afin de repasser sur les antennes Free.
Ce passionné d’informatique, comme il se décrit lui même, a donc décidé de créer une application mobile qui affiche une notification quand le mobile se connecte à l’antenne du concurrent. En cliquant sur la notification, le téléphone se reconnectera de lui même aux antennes Free.
Pour le moment, l’appli est en phase de développement et n’a pas encore été soumise à l’approbation de l’App Store mais elle pourrait rencontrer quelques difficultés pour se retrouver sur le magasin d’applications d’Apple notamment à cause de contournement de règles.
Interrogé sur Twitter par des personnes intéressées, le développeur a signalé qu’un portage sur Android ne sera pas possible.
https://twitter.com/PlugNTweet/status/1080927774859251712
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.