Baromètre de l’internet mobile nPerf, Orange toujours en tête
nPerf, l’application qui permet de mesurer son débit ainsi que d’autres paramètres, vient de publier son baromètre de l’internet mobile pour le quatrième trimestre de l’année 2018.
Pour les 3 mois écoulés, Orange est à nouveau en tête et l’est également sur tous les indicateurs. Suivent Bouygues Telecom puis Free et SFR qui est au pied du podium à quelques points du troisième, plombé par un temps de réponses plus long que ses 3 concurrents.
Dans cette étude, Bouygues est un peu moins représenté que les trois autres opérateurs avec seulement 21,5% des tests, le reste est assez bien décomposé pour le trio.
Pour obtenir ce classement, nPerf agrège les différents résultats des plus de 500 000 tests qui ont été effectués via les applications mobiles. Le score tient compte des débits (2/3 descendant, 1/3 montant), de la latence et des tests d’utilisation.
Les débits
Globalement tous les opérateurs ont un débit moyen plus élevé pour cette fin d’année que pour les période précédentes. Orange se montre donc à nouveau le meilleur sur ce créneau avec un débit moyen 2G/3G/4G de 44,59 Mb/s contre 7 méga de moins pour le second, Free. SFR est le troisième avec 32,02 Mb/s et Bouygues dépasse d’une courte tête le débit minimal requis pour être considéré comme un réseau THD avec 30,86 Mb/s.
En ne prenant en compte que les connexions en 4G, Orange avoisine même les 50 Mb/s, la concurrence gardant le même classement qu’au global même si SFR et Bouygues n’ont pas beaucoup plus que le score moyen sur les 3 réseaux.
En utilisation sur réseau 2G et 3G, les opérateurs « historiques » sont assez proches, 6,10 Mb/s pour Orange, 6,09 Mb/s pour SFR et 5,75 Mb/s pour Bouygues Telecom. Free est dernier à 3,44 Mb/s mais il faut rappeler que les abonnés Free Mobile sont bridés quand ils sont en itinérance sur le réseau Orange.
Le ressenti : navigation et streaming
Avoir un bon débit, c’est bien mais ce n’est rien si l’expérience utilisateur est mauvaise. A quoi bon avoir 40 méga de débit si les pages sont très longues à charger ou que la lecture d’une vidéo sur Youtube n’est pas optimale.
Du côté de l’utilisation, Orange domine encore le classement, l’opérateur est celui qui offre le temps de réponse le plus bas à 52,97 ms tandis que SFR est celui avec la latence la plus élevée. Orange s’améliore de 3 ms sur cet indicateur et la concurrence gagne aussi de précieuses millisecondes.
Même chose pour le streaming vidéo où Orange est encore en tête et où les autres acteurs s’améliorent également.
La concurrence n’est pas forcément dernière
Malgré la première place d’Orange dans toutes les données du classement, il n’est pas le premier partout. En effet, SFR domine la connexion en 4G+, vous avez donc plus de chances d’accrocher un réseau de ce type chez l’opérateur au carré rouge. De plus, Bouygues Telecom est l’opérateur qui se connecte le plus à la 4G.
Les opérateurs ont donc tous faits des efforts et continuent à améliorer le débit et implante toujours de nouvelles antennes. Free est toujours pénalisé par l’itinérance avec un score qui pourrait continuer encore à baisser en 3G avec le débit toujours un peu plus bridé depuis le 1er janvier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.