Orange à nouveau réseau mobile numéro 1 au cours de l’année 2018 selon nPerf
Après avoir dressé le bilan du quatrième trimestre 2018 sur les réseaux fixe et mobile, nPerf nous dévoile aujourd’hui les résultats pour l’année 2018 au complet. Sans surprise, Orange est à nouveau sur la première marche du podium.
Pour cette étude, plus de 2 millions de tests ont été réalisés par les internautes, parmi ceux-ci 27,5% étaient chez Free, 26,3% chez SFR, 25% chez Orange et enfin 21,2% chez Bouygues Telecom, une répartition qui ne reflète pas vraiment la réalité mais finalement assez équitable.
Les débits
Orange est celui qui offre le débit descendant moyen le plus élevé en prenant en compte la 2G, la 3G et la 4G. Free le seconde avec environ 7 méga de moins. SFR et Bouygues Telecom ne dépasse pas les 30 Mb/s et ne peuvent donc pas prétendre être un réseau THD.
SFR a très peu progressé par rapport à l’an dernier avec seulement 3,5% de plus, Orange a gagné 33%, Bouygues 30% et Free 14%. De fait, SFR qui était quasiment a égalité avec Free durant l’année 2017 se fait distancer et Bouygues le talonne de peu.
Toujours en prenant en compte les trois réseaux pour le débit montant, Orange garde encore la première place mais le reste du classement est chamboulé et Free se retrouve en dernière position.
En plus des débits moyens au cours de l’année, nPerf établit un classement par heure. Globalement les 4 opérateurs subissent une baisse du débit au cours de la journée, entre 6h et 22h pour être plus précis. Orange parvient à se maintenir au dessus de ses concurrents. Free subit un pic entre 5 et 6h du matin.
En ce qui concerne le taux de connexion en 4G, les abonnés de Bouygues sont ceux qui profitent le plus souvent d’une connexion 4G mais SFR est l’opérateur qui offre le plus souvent la 4G+.
Free est celui qui se connecte le moins souvent en 4G mais son réseau est beaucoup moins étendu que ceux de ses trois concurrents, il possède 5 à 6 000 sites de moins que les autres, une différence notable dans les zones les moins denses.
Le temps de réponse ou latence
La latence est aussi un très bon indicateur pour le confort de la navigation, un très bon débit avec un temps de réponse assez long procure un confort moindre. Orange est celui qui offre la latence moyenne la plus faible tandis que SFR propose la latence la plus élevée.
La navigation
En plus de la latence et des débits, nPerf analyse les temps de chargement des 5 sites web les plus fréquentés en France, en excluant Youtube qui fait l’objet d’un protocole de test à part.
Orange est à nouveau premier sur cet indicateur, offrant les meilleurs performances de navigation parmi les 4 opérateurs. SFR a beau avoir la latence la plus mauvaise des tests, il n’est pas dernier sur cet item.
Streaming
Pour finir, nPerf publie les performances de visionnage d’une vidéo sur Youtube pour les 4 opérateurs. L’écart entre le premier et le dernier n’est que de 7 points, quasi stable entre 2017 et 2018 hormis pour SFR qui perd deux points.
Plus le score est élevé, meilleure sera la qualité de visionnage, peu de temps de chargement, image plus belle… Un très mauvais score pourrait indiquer une congestion très forte du réseau de l’opérateur vers celui de Google comme cela a pu être le cas il y a quelques années.
Au cours de l’été dernier, les opérateurs ont pu connaître une baisse de débit vers la plateforme de vidéos en ligne, à part pour Free qui est resté stable après une nette progression en début d’année, progression qui s’est à nouveau faite en fin d’année.
Bouygues a connu une très forte chute assez rapide quand celle de SFR a été un peu plus étalée sur le temps mais Bouygues est remonté encore plus important au mois de septembre alors que SFR est remonté assez légèrement. Sur la fin de l’année, Free a même dépassé SFR mais est derrière l’opérateur au carré rouge sur la moyenne de l’année.
Conclusion
Orange s’est vu décerner le titre de meilleur opérateur mobile pour l’année écoulée, ses performances sont nettement devant celles de ses concurrents, l’opérateur historique a les meilleurs débits, la plus faible latence et le meilleur confort sur la navigation et le streaming.
Free a beau avoir le second meilleur débit montant, il pêche sur les deux indices concernant la qualité de navigation. Au delà du débit qui permet de télécharger des applications le plus rapidement possible, le confort n’est pas à négliger.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.