L’ARCEP met à jour son tableau de bord mobile et sa carte fibre
L’ARCEP, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, vient de mettre à jour son tableau de bord mobile sorti à l’occasion du New Deal Mobile ainsi que la carte du déploiement de la fibre.
Le régulateur en a profité pour faire quelques ajouts à ses outils. Sur le mobile, le gendarme des télécoms a jouté les indicateurs concernant la 4G fixe ainsi que la couverture à l’intérieur des bâtiments pour les entreprises et la carte fibre est dotée d’une date prévisionnelle de déploiement que ce soit pour la fin ou le début des travaux.
La carte est directement accessible à cette adresse et après avoir ajouté les locaux avec l’état d’avancement des travaux il y a quelques mois, l’ARCEP affiche dorénavant une date prévisionnelle du déploiement à l’échelle de la commune ou de « plaques » qui regroupent plusieurs communes seulement.
Pour obtenir la vue avec la date prévisionnelle, il faut cliquer sur mode de vue en bas à droite et cliquer sur « mode avancé » puis « vue prévisionnelle ». Suivant les prévisions, la couleur de la commune changera et l’encadré indique quand les travaux devraient être achevés s’ils sont en cours.
Concernant le tableau de bord du New Deal Mobile qui affiche les obligations demandées aux opérateurs dans le cadre de cet accord de couverture des zones blanches en échange du renouvellement des fréquences sans enchères, l’ARCEP a recensé les différentes offres et possibilités pour la 4G Fixe et la couverture à l’intérieur des bâtiments.
En effet, depuis la fin de l’année 2018, les quatre opérateurs doivent proposer une solution de 4G Fixe. A ce jour, seul Free n’en propose pas même si l’offre Delta permet de palier en partie un mauvais débit internet, elle ne permet pas de s’abonner si on ne possède pas de ligne fixe, exit donc le chalet de montagne ou le mobile home au bord de la mer.
En ce qui concerne la couverture dite « indoor » les opérateurs proposent soit des offres voix sur Wifi, soit des offres voix et SMS sur Wifi soit un service de femtocell.
Seul Free, à nouveau, ne possède pas encore de service VoWifi, il a en effet un an de plus que ses concurrents pour la proposer, il devra néanmoins le faire avant le 31 décembre 2019. En attendant il propose sa femtocell, cette antenne qui permet de créer un mini réseau mobile à domicile mais attention seules deux offres permettent d’y avoir accès, la Mini 4K et la Révolution.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.