Free active le fair use de l’agrégation sur l’offre Freebox Delta
L’offre Freebox Delta permet d’agréger une ligne classique à la 4G pour obtenir un débit beaucoup plus rapide, lors de sa sortie Free avait fait mention d’un quota de DATA mais sans jamais l’appliquer jusqu’à présent.
Selon UniversFreebox cette absence de fair use est donc maintenant de l’histoire ancienne, Free ayant mis en place son quota. Celui-ci serait de 250 Go/mois mais rien n’indique si l’utilisateur concerné était bien au delà ou si la coupure de la 4G a été franche dès les 250 Go dépassés, Free n’indiquant rien sur l’interface de la Freebox, il est très difficile de juger.
Une pratique tout à fait légale puisqu’elle est inscrite dans les conditions générales de vente, dans le paragraphe 9.7 plus précisément : « Free met en œuvre des mesures de gestion de trafic pour optimiser l’accès de tous ses abonnés à son réseau. […] Pour le Service sur le réseau 4G et en cas de saturation de la cellule (antennes) dont l’abonné dépend, le débit sera réduit jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà d’un volume de données de 250 Go/mois ».
250 Go peuvent paraître énorme mais cela se consomme vite, surtout avec l’abonnement Netflix inclus dans l’offre Delta, même si celui-ci est seulement en définition standard et pas en full-HD. De plus, la consommation va varier suivant la connexion ADSL que l’abonné à de base, si le débit est déjà de quelques Mb/s, la coupure interviendra plus tard que pour celui qui est en bout de ligne pour une même utilisation et surtout elle sera nettement moins franche pour l’utilisateur.
Devant la coupure de la 4G à partir de 250 Go, il serait très utile que Free mette un compteur pour voir sa consommation et ainsi couper l’agrégation pour certains usages si le quota est proche d’être atteint pour en garder un peu en réserve, au cas où.
Cette Delta c’est de l’enfumage de première !! Je quitte Free !
Le problème du fair use se pose aussi sur les offres 4G fixe des concurrents. Par exemple chez Orange 4G home ne propose que 200Go avec accès à l’appli TV d’Orange. C’est sûr qu’à ce rythme ça s’épuise vite avec de la vidéo…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.