Le CSA rend ses premières observations dans le conflit entre BFM TV et Free
Depuis plusieurs mois, Altice – maison mère de SFR – et Free sont en conflit concernant la reprise des chaînes du premier par le second et surtout la somme que demande Altice pour reprendre les flux.
Le contrat liant les deux groupes de télécoms est arrivé à échéance le 20 mars dernier et depuis, il existe un conflit entre les deux ayant mené à une coupure du flux. Devant cette bataille, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a décidé d’agir et s’est proposé en médiateur de l’affaire, d’un commun accord avec les deux concurrents.
Selon Les Echos, les deux groupes ont été reçus ce mercredi par le CSA pour un règlement de différent. La décision finale du gendarme de l’audiovisuel sera rendue à la fin de ce mois : « Les parties ont pu exposer leurs points de vue. Compte tenu des éléments échangés lors de l’audience, la procédure se poursuivra dans la perspective d’une clôture avant la trêve estivale ».
Dans cette séance à huis-clos, un rapporteur indépendant a livré ses conclusions concernant cette affaire. Selon les informations obtenues par le quotidien, le rapporteur aurait rejeté la demande d’Altice qui désirait que Free soit contraint de lui proposer un contrat de reprise de ses chaînes.
Cependant, le CSA ne peut pas obliger Free à faire une offre mais peut l’enjoindre à faire une offre « équitable » et « non discriminatoire » à Altice concernant la rétribution de BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story.
Free n’étant pas prêt à payer pour des chaînes gratuites sur la TNT et surtout pour des services de replay très peu utiles selon lui pour des chaînes d’information en continu, il ne devrait pas faire de grosse proposition à son rival. Cependant, avec l’arrivée du replay nouvelle formule d’Altice, les choses pourraient peut être un peu bouger du côté de Free selon les nouveautés apportées par son concurrent.
Le CSA a donné une semaine pour que Free et Altice se mettent d’accord sinon il tranchera de lui même sans forcément suivre les préconisations du rapporteur.
Bonjour @catherine les chaine national géographie wild sont devenus exclusive canal ca viens pas de la faute sfr.comme syfy 13 eme rue exclusive sfr.
Demander leur a SFR de nous remettre les chaines voyages national géographie qui on supprimer
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.