Vivendi vient de présenter ses résultats pour le premier semestre 2019 parmi lesquels nous trouvons des indications concernant sa filiale, le groupe CANAL+, qui reste à la peine sur le marché hexagonal.
Le chiffre d’affaires du groupe audiovisuel est en recul pour ce semestre, il s’établit à 2,518 milliards d’euros contre 2,575 milliards d’euros pour le même semestre l’an dernier. Un repli de 2,2% à taux de change et périmètre constant. Malgré tout, le second trimestre a été meilleur pour le groupe que le premier avec un chiffre d’affaires en hausse de 14 millions d’euros entre les deux pour s’établir à 1,266 milliard d’euros au 30 juin de cette année.
Cette baisse du chiffre d’affaires s’explique par la recul du portefeuille d’abonnés aux offres CANAL, qui vont devenir les offres CANAL+ à partir du 1er août prochain, alors que le nombre de client à la chaîne historique continue de monter avec 45 000 nouveaux abonnés au cours des 12 derniers mois.
Le nombre d’abonnés en France est passé à 7,569 millions à la fin juin alors qu’il était de 7,727 millions trois mois avant. Une baisse de 68 000 abonnés sur un trimestre et de 263 000 abonnés sur 12 mois. Mais cette baisse est contrebalancée par l’international qui a permis de recruter 361 000 abonnés sur un an, soit une hausse du parc total de 98 000 clients.
Le revenu moyen par utilisateur est en baisse d’un euro sur un an pour s’établir à 44,50€ et dans le même temps, le nombre de résiliation a augmenté, le taux bondissant de 2 points à 15,3%.
StudioCanal est également responsable d’une partie de la baisse du chiffre d’affaires, son CA recule par rapport au premier semestre 2018 qui avait été très bon avec notamment la sortie de Paddington 2.
L’EBITA (ou résultat opérationnel ajusté) avant charge de restructuration s’établit à 236 millions contre 249 millions au 30 juin 2018. En prenant en compte les charges de restructuration, l’EBITA ressort à 233 millions d’euros contre 221 millions l’an dernier.
Les français n’ont plus le bon goût
Bonjour vue que ici 1 ans plus la ligue 1 sur canal + et le match ligue 2 le lundi. qui va être sur médiapro. Ça va continuer la perte des abonnés.