Android 10 : sortie de l’OS de Google en version finale
Google vient de rendre disponible la version finale de son système d’exploitation mobile, Android 10, aussi connu sous le nom de code Android Q.
Le nouvel Android 10 est dès à présent disponible sur les smartphones Pixel de Google, y compris le premier modèle qui en est déjà à sa troisième année. Une bonne nouvelle concernant le suivi des téléphones de Google par lui-même.
Les modèles des autres constructeurs qui ont reçu la béta suivront également dans les prochaines semaines ou mois suivant la rapidité des constructeurs à adapter le système à leurs smartphones.
Comme à chaque nouvelle mouture, de nombreuses améliorations sont présentes, voici un résumé :
Thème sombre
Il se peut que votre téléphone ait déjà un thème sombre, sensé améliorer le confort visuel de nuit, mais il n’était pas intégré de base à Android. Cette fonctionnalité était intégrée aux différentes surcouches des constructeurs. Dorénavant ce n’est plus le cas et tout le monde peut en profiter avec le système de base.
Le thème sombre ne concernera que le système en lui même et à certaines des applications de Google. Pour les autres, c’est au choix de l’éditeur mais cela devrait se faire plus souvent avec l’arrivée du thème sombre.
« Live Caption »
Live Caption est semblable aux sous-titres automatiques de Youtube mais cette fois-ci pour tout ce qui est sur le téléphone, peu importe l’application utilisée. Si vous enregistrez une conférence, Live Caption pourra la sous titrer ou transformer en texte le dernier podcast de votre radio préférée. De quoi faire de l’ombre aux applications payantes des opérateurs qui font la transcription des messages vocaux en texte.
« Live Replay »
Sur le même principe que Live Caption, Live Replay permet aux personnes sourdes et malentendantes de profiter d’une transcription écrite d’un appel en cours. Il est également possible de répondre par le biais d’un message qui sera ensuite lu par l’intelligence artificielle de Google.
Réponse intelligente
Avec Android 10, il est maintenant possible d’avoir accès aux réponses rapides ou boutons d’action depuis les applications de messagerie. Ainsi si vous recevez un message avec un rendez-vous à une adresse précise, vous pouvez ouvrir Maps directement ou répondre que vous ne pouvez pas venir. Plus besoin de faire de copier-coller de l’adresse et il est possible de répondre rapidement en étant en réunion par exemple.
Navigation revue
Google a fait des efforts pour revoir la navigation gestuelle qui devient beaucoup plus simple et plus fluide. Un glissement vers la droite revient à la fenêtre précédente par exemple. Cela évite de devoir aller chercher la flèche précédente parfois tout en haut de l’écran et surtout d’utiliser son téléphone avec seulement une main.
Partage du wifi par QR Code
Il est maintenant beaucoup plus aisé de partager le code Wi-Fi de votre box, le téléphone en fait un QR Code que vous pouvez ensuite flasher depuis un autre téléphone Android ou depuis un iPhone.
Contrôle de la vie privée plus poussé
Google prend de plus en plus à cœur le contrôle de la vie privée et améliore sa copie avec la dixième itération de son système d’exploitation. Dorénavant, chaque application permet un contrôle plus fin des accords donnés par les utilisateurs. Il est maintenant possible de choisir si une application a toujours accès à votre localisation ou seulement une fois. De même pour l’accès à certains types de fichiers (photos, vidéos, audio).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.