Orange pourrait s’allier à un opérateur pour partager le réseau mobile dans certaines zones
Depuis maintenant plusieurs mois, Orange s’interroge concernant le partage du réseau mobile dans certaines zones, ce que font déjà par exemple Bouygues Telecom et SFR avec le réseau Crozon.
Suite à la publication des résultats du Groupe Orange, le PDG Stéphane Richard a répondu à quelques questions de BFM Business. A la question du partage du réseau 5G, il a avoué qu’une alliance était possible entre opérateurs.
Outre les raisons économiques d’un partage du réseau, Stéphane Richard insiste sur le fait qu’il y a également « des raisons environnementales et écologiques » à ce choix. Selon lui, « les réseaux ne peuvent pas se multiplier à l’infini, avec des antennes partout ».
Il avance le fait qu’il y a des « préoccupations qui grandissent » concernant l’impact écologique et l’empreinte environnementale de la 5G. Les opérateurs ont ainsi la « responsabilité de construire des infrastructures responsables ».
En effet, alors que la 5G devrait être lancée commercialement en juillet prochain, de nombreuses voix s’interrogent concernant la consommation en énergie de ce futur réseau mais également toute la chaîne derrière pour fournir des services aux clients comme les serveurs.
Interrogé sur l’opérateur avec qui il pourrait s’allier et s’il s’agissait de Free, le PDG a un peu détourné la réponse : « aujourd’hui il y a deux opérateurs qui sont mariés, Bouygues et SFR. Il n’en reste qu’un disponible » avant d’ajouter qu’il ne souhaite pas « préjuger des discussions qui pourraient s’engager ». D’autant plus que les prochaines enchères l’empêchent d’en parler plus.
5G: Une alliance en vue entre opérateurs ? "Oui, ce n'est pas qu'une question de coût, c'est aussi une question d'empreinte environnementale. Bouygues et SFR sont déjà marié, il n'en reste qu'un de disponible. Mais aucunes discussions ne sont engagées pour le moment" – @srichard pic.twitter.com/4mTCLNgvBh
— Good Morning Business (@goodmorning_biz) February 13, 2020
Bonjour,
Je ne comprends pas que les demandes de fibres ne soient pas exécutées dans notre quartier. Au dessus de notre maison cela est installé, au bout de notre rue c’est fait également.
La réponse de la commune est que la fibre est partout dans la ville. Lorsque l’on pose la question à Orange, mon prestataire depuis plus de 30 ans, c’est dans le quartier, mais toujours pas installé à notre domicile, alors pourquoi parlons nous aujourd’hui de 5G , commencer par régler les demandes au fur et à mesure. Merci
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.