5G : La liste des candidats est connue et elle ne contient pas de surprise
La liste des candidats pour la 5G est maintenant connue et celle-ci ne contient pas de surprise, seuls Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom ont déposé un dossier dans le but d’acquérir des fréquences.
Après huit semaines d’appels à candidatures de la part de l’Arcep, le régulateur des télécoms, la liste des candidats aux fréquences de la 5G est connue. Si l’appel était ouvert à tous, seuls les opérateurs nationaux que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont pouvoir acquérir un premier bloc fixe et participer aux enchères.
Maintenant, le calendrier du déploiement va pouvoir se poursuivre avec la seconde phase qui va durer trois semaines environ selon le gendarme des télécoms. Celle-ci sera divisée en trois temps successifs avec l’examen de recevabilité, la phase de qualification avec l’examen des capacités techniques et financières des candidats puis enfin l’attribution d’un bloc de 50 MHz aux candidats qualifiés et qui s’engagent à respecter plusieurs engagements.
A l’issue de ces trois semaines, les résultats de la phase d’attribution des blocs de 50 MHz seront connus et une nouvelle phase de trois semaines débutera à nouveau concernant la préparation logistique qui ouvrira donc sur les enchères des fréquences restantes. Ce qui devrait nous amener au 8 avril prochain pour le début des enchères, sauf si les deux phases qui viennent sont écourtées et les autorisations seront délivrées au plus tard en juin 2020 promet l’Arcep.
Parmi les engagements que devront prendre les candidats, on peut retrouver :
- Les opérateurs devront aider la connectivité des entreprises, les collectivités ou les administrations s’ils font des demandes raisonnables
- Amélioration de la couverture à l’intérieur des bâtiments
- Proposer des offres d’accès fixe sur le réseau 5G
- Une plus grande transparence sur les prévisions de déploiement et sur les pannes
- L’accueil des MVNO, les opérateurs virtuels, sur le réseau 5G
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.