Huit opérateurs européens prêts à fournir des données de géolocalisation pour suivre les flux pendant l’épidémie
Plusieurs opérateurs européens vont fournir à la Commission Européenne les données de géolocalisation de leurs clients afin de suivre la propagation de l’épidémie de coronavirus et tenter de la ralentir.
Orange, Deutsche Telekom, Vodafone, Telefonica, Telecom Italia, Telenor, Telia et A1 Telekom Austria ont rencontré lundi le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, afin de convenir de la façon de fournir ces données.
La Commission européenne recueillera les données de géolocalisation afin de « coordonner des mesures pour endiguer la propagation du virus » selon un responsable européen cité par Reuters. Les données récupérées durant cette crise sanitaire majeure seront détruites à la fin de celle-ci.
De plus, selon le contrôleur européen de la protection des données (EDPS), cela n’enfreignait pas les règles sur la vie privée à condition de poser des garde-fous. « La commission devra clairement définir l’ensemble des données qu’elle souhaite obtenir et assurer la transparence vis-à-vis du public, afin d’éviter tout malentendu » a ainsi ajouté ce contrôleur.
Ainsi, seuls des experts en épidémiologie spatiale, en protection des données et en données scientifiques devraient avoir accès à ces nombreuses données selon le souhait du directeur de l’EDPS. Il demande également qu’il ne soit pas possible de continuer de telles mesures après la fin de la crise sanitaire et que celle-ci doit rester « extraordinaire ».
Des données de géolocalisation sont déjà utilisées dans de nombreux pays comme en Corée du Sud ou à Taïwan pour suivre les axes empruntés par les personnes contaminées.
C’est pas nouveau, Orange l’avait déjà fait par le passé en Afrique (ebola de mémoire). Vu la quantité de données collectées, au moins celles ci seront utiles.
VOILA UNE IDÉE INTERESSANTE POUR UNE FOIS.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.