beIN Sports suspend ses paiements pour les matchs de la Ligue 1

ligue 1

En fin de semaine dernière, CANAL+ notifiait la Ligue de football professionnel (LFP) son intention de ne pas régler la prochaine échéance pour les droits de la Ligue 1. Moins d’une semaine après, beIN Sports lui emboîte le pas.

Le président de beIN Sports, Yousef al-Obaidly, a récemment adressé une lettre à Didier Quillot, directeur général de la LFP, afin de lui indiquer que le groupe qatari n’allait pas payer les prochains droits télé pour les matchs de Ligue 1 et de la Ligue 2 selon Le Figaro. Cela représente 32 millions d’euros.

Si le manque à gagner peut paraître important, ce n’est pas encore totalement une perte pour la LFP puisque le président de beIN Sports a promis que les paiements reprendraient à la reprise des deux championnats. Il demande néanmoins un calendrier prévisionnel pour la fin de cette saison et la saison prochaine qui devrait commencer le 8 août si rien n’est repoussé pour terminer les coupes actuelles.

Mais si la saison ne reprend pas à l’issue du confinement, la Ligue ainsi que les clubs feront face à une énorme perte. Les droits TV représentent jusqu’à 47% des revenus du football professionnel, en excluant les transferts. Et entre les droits que CANAL+ ne veut pas payer et ceux de beIN, cela revient à environ 150 millions d’euros en moins dans les caisses.

Le groupe qatari explique qu’il a pris cette décision indépendamment de celle de CANAL+ mais ce ne sont pas les seuls groupes qui ont des droits de diffusion, c’est par exemple également le cas de Sky ou d’ESPN qui ne paient pas pour les matchs qui ne sont pas livrés. BeIN explique que cela est tout à fait légal et que c’est inclus dans le contrat signé avec la LFP.

Le bouquet sportif ne peut pas, au contraire de CANAL+, compter sur d’autres droits comme les séries ou le cinéma pour combler les vides laissés par l’absence des matchs. En attendant, il y a des rediffusions d’anciens matchs ou des compétitions d’e-sport mais cela ne devrait pas permettre de garder bien longtemps les abonnés qui sont là principalement pour le football si le confinement se poursuit.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. et es ce que nous nous continuerons a payer bein?????c est quand meme 15E pour rien….merci