Aménagement numérique du territoire, l’Arcep publie différentes cartes de déploiements pour la fibre et le mobile
L’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, vient de mettre en ligne plusieurs nouvelles cartes des déploiements mobile et fixe dont une toute nouvelle qui indique la technologie internet disponible à telle adresse.
Le régulateur a fait de l’aménagement du territoire son cheval de bataille et publie régulièrement des cartes ou des données concernant la couverture de l’Hexagone. En cette période, les réseaux démontrent d’ailleurs leur caractère essentiel.
Malgré la crise sanitaire, l’Arcep a publié son rapport de l’année 2019 concernant l’aménagement numérique du territoire.
Déploiement du très haut débit
En plus de la publication des indicateurs de déploiements, l’Autorité a également mis en ligne un tout nouveau site nommé « Ma connexion internet ». Celui-ci est pour le moment en bêta mais permet déjà d’être utilisé pour rechercher les connexions disponibles à une adresse et avec une estimation du débit mais celui-ci est situé dans des fourchettes assez larges, il indique par exemple des débits entre 6 et 25 Mb/s, ce qui laisse de la marge concernant le débit proposé en ADSL.
Outre le débit à une adresse, ce site nous donne les chiffres des déploiements à plusieurs niveaux : commune, département et région. Ce qui permet de connaître le taux de fibre dans une commune par exemple.
Déploiement du mobile
L’Arcep a mis à jour sur son site « Mon réseau mobile » qui indique la couverture mobile des différents opérateurs en France. Pour la première fois, la carte indique des données de mesures réalisées par des tiers pour le Cher, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes. La SNCF a aussi fourni ses données à l’Arcep.
Grâce à ces mesures faites par les territoires et la SNCF, l’image de la connectivité est beaucoup plus précise dans les zones concernées. Ce qui devrait permettre de mieux sélectionner l’implantation des futures antennes dans le cadre du New Deal mobile.
New Deal mobile
Enfin, l’Arcep a publié les dernières données du New Deal mobile. Pour rappel, ce projet vise à la couverture des zones blanches par les différents opérateurs. Ainsi ce sont 28 sites qui ont été mis en service par les opérateurs et il y en a 459 en prévision pour les 6 prochains mois ainsi que 887 qui seront mis en service entre 6 et 24 mois. Le reste des mesures faites dans le cadre du New Deal ont permis de mettre à jour la carte du site Mon réseau mobile.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.