StopCovid : L’application enterrée avant même sa sortie ?
Alors que le plan de déconfinement prévoyait la mise en place d’une application Stop Covid afin de traquer les contacts avec des personnes potentiellement malades, celle-ci ne devrait pas être prête pour le lancement, si elle arrive un jour.
L’avenir semble de plus en plus incertain pour l’application StopCovid. Sensée nous aider à suivre les potentiels cas de contaminations, l’application ressemble de plus en plus à une véritable gabegie. Pour le moment, l’exécutif se heurte aux restrictions d’Apple et de Google sur le bluetooth et ne fait rien pour passer outre, rendant l’application de plus en plus hypothétique.
Alors qu’il reste un peu moins de deux semaines avant le 11 mai, une sortie à cette date semble déjà hautement improbable. Un consortium s’est créé il y a quelques jours pour le développement, on retrouve des grands noms parmi lesquels Lunabee Studio, Orange, Capgemini, Dassault, Withings ou encore l’ANSSI, l’INRIA ou l’Inserm du côté public.
Mais ce mode de fonctionnement pourrait en lui même retarder le projet vu la quantité d’équipes et de sociétés différentes qui sont sur le projet, des personnes qui ne travaillent pas forcément de la même manière à la base et qu’il faudra fédérer.
De plus, le Gouvernement souhaite une application souveraine mais les restrictions des deux géants de l’électronique ne permettent pas l’utilisation du bluetooth de la manière nécessaire au bon fonctionnement de StopCovid, la France, l’Espagne et l’Italie se battent pour qu’Apple et Google lâchent du lest à ce niveau tandis que l’Allemagne s’est rangée aux côtés des deux entreprises américaines pour utiliser leur solution commune.
La France continue sur sa lancée et plusieurs parlementaires se posent des questions sur l’avenir de StopCovid. Selon l’AFP repris par BFM TV, l’un d’eux estime que : « il apparaît clairement que StopCovid n’est techniquement pas prête. Ce n’est pas prêt et ce sera sûrement doucement enterré. A la française ». De quoi nous rassurer alors que le plan de déconfinement doit être présenté ce mardi en début d’après-midi.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.