L’ANFR a installé des capteurs pour mesurer en temps réel l’exposition aux ondes
L’ANFR, l’Agence nationale des fréquences, vient de mettre en place des capteurs autonomes de mesure de l’exposition aux ondes à Marseille et à Nantes dans le but de surveiller l’évolution et pour se préparer au lancement commercial de la 5G d’ici la fin de l’année.
L’Agence des fréquences a pour mission de surveiller les niveaux d’exposition du public aux ondes électromagnétiques. Dans ce but et en lien avec les mairies de Marseille et de Nantes, l’ANFR a installé des capteurs autonomes dans les centre-villes à proximité des antennes 5G actuellement en test.
L’exposition aux ondes est mesurée une dizaine de fois par jour pour toutes les bandes de fréquences allant de 80 MHz à 6GHz. Les capteurs enregistrent donc bien plus que la simple 5G qui est située dans la bande des 3,4-3,8 GHz. Seront mesurées les ondes de la radio FM, la TNT, le Wi-Fi ainsi que toutes les fréquences de téléphonie mobile.
Le début de l’installation date du mois de mars et les capteurs sont installés en hauteur et à 150 mètres des antennes 5G expérimentales des opérateurs. Les mesures durent 6 minutes et se passent aussi bien de jour que de nuit. Les mesures se font toutes les deux heures environ et font l’objet d’une publication en temps réel sur le site de l’ANFR.
Pour le moment, le trafic 5G est assez faible et l’ANFR mesure donc principalement les réseaux 2G, 3G et 4G mais cela permettra d’avoir des premières indications sur la 5G avant son lancement commercial.
Avec les mesures déjà connues, on peut voir que l’exposition varie entre le jour et la nuit avec un plus bas aux alentours de 7h du matin.
Les effets du confinement
Le confinement a permis de mettre en évidence les effets du confinement avec une baisse locale de l’exposition à partir du 17 mars. Cela s’est même ressenti dès le premier jour de la mise en place du dispositif par l’Etat.
La baisse a atteint les 21% à Nantes par exemple. Des effets qui se voient également sur les courbes données par le site de l’ANFR.
D’autres villes pilotes de la 5G vont recevoir également ces capteurs dans les prochaines semaines. Les données seront également disponibles sur le site de l’ANFR.
> Pour voir les mesures des ondes sur le site de l’ANFR
L'@anfr a installé début mars des capteurs autonomes de mesures de l’exposition aux ondes à @nantesfr et @marseille destinés à surveiller en temps réel son évolution, notamment en prévision de l’ouverture commerciale de la #5G fin 2020.
▶️ https://t.co/4uicITp6Oa pic.twitter.com/yzCYSJ5Wzk
— Agence nationale des fréquences (@anfr) April 30, 2020
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.