5G : Martin Bouygues appelle à un report des enchères fin 2020 ou début 2021
Le PDG du groupe Bouygues – maison mère de Bouygues Télécom – signe ce Samedi une tribune dans Le Figaro où il appelle à un report de la mise aux enchères des fréquences 5G, déjà retardée par la crise sanitaire du COVID-19.
La 5G n’est pas encore une technologie mature affirme Martin Bouygues pour qui les smartphones compatibles sont encore rares et n’arriveront que « très progressivement » sur le marché, permettant au grand public de ne profiter des nouveaux usages qu’en 2023 ou 2024.
Le patron de Bouygues juge également nécessaire « de prendre le temps de la pédagogie et de la conviction » face à la méfiance suscitée par la 5G – accusée d’être dangereuse, de faciliter la propagation du coronavirus ou de consommer trop d’énergie – générant une hostilité et des dégradations des équipements télécoms partout en Europe.
On peut prendre quelques mois pour expliquer et entendre, plutôt que de passer en force
— Martin Bouygues – Le Figaro du 23 Mai 2020
Martin Bouygues concède que les opérateurs ont été relativement épargnés par cette crise mais rappelle que le contexte économique a changé et ils pourraient être touchés par la récession annoncée qui « va sans doute durer ».
De manière plus générale, dans la société, la 5G ne serait tout simplement pas une priorité :
Que penseront les Français qui risquent de perdre leur emploi, les commerçants et artisans durablement affectés par la crise, tous ceux qui souffrent de ne pas encore avoir de couverture mobile dans leur territoire, lorsque, en septembre, ils verront les quatre opérateurs télécoms se battre à coup de milliards d’euros pour acquérir des fréquences 5G ?
Néanmoins, le groupe Bouygues « participera à la mise aux enchères des fréquences 5G quelle que soit la date retenue pour les organiser » même si son PDG plaide pour un report des enchères à la fin de l’année ou au début de 2021.
La tribune complète de Martin Bouygues :
tribune-de-martin-bouygues_le-figaro.fr-_23-mai-2020-1-1
Il veut profiter du report pour avaler SFR ou quoi…
Je ne vais pas être pour ou contre la 5G ici ; mais ce qui m’interroge le plus c’est pourquoi Bouygues cherche un report des enchères juste après le déconfinement. On dirait que ça cache quelque chose, c’est tout du moins étrange sur le calendrier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.