Le marché du smartphone devrait accuser un recul de 12 à 13% sur l’année 2020
L’année 2020 devrait être morose pour les constructeurs de téléphones portable puisqu’ils s’attendent à un fort recul des livraisons qui pourrait atteindre jusqu’à 13% selon certains analystes.
Selon Les Echos le recul serait de près de 12% cette année d’après les prévisions du cabinet IDC tandis que Canalys évoque un recul de 13% mais le marché restera très volumineux puisque près de 1,2 milliard de téléphones seront envoyés sur les étals des revendeurs.
Si la crise sanitaire est passée par là et a fait baisser très largement la demande, un autre phénomène est également présent : la maturité du marché du smartphone. Ce dernier pouvait déjà expliquer la baisse enregistrée au cours de l’année 2019, qui a continué cette année. Le renouvellement du téléphone intervient aujourd’hui un peu plus tard qu’avant, les innovations ne sont plus aussi marquées entre les différentes itérations d’une même gamme année après année.
Si le retour à la normale dans les pays touchés par la crise sanitaire avec un confinement et une fermeture de nombreuses boutiques, faisait espérer une reprise des ventes, ce n’est pas encore le cas. La priorité actuellement n’étant très certainement pas de changer un smartphone qui fonctionne encore pour beaucoup mais plutôt de se diriger vers les biens essentiels.
Mais la croissance devrait revenir dès l’an prochain avec la présence de la 5G dans de très nombreux pays à travers le monde et les téléphones compatibles qui commencent à fleurir chez les différents constructeurs.
Reste à savoir quel sera le constructeur qui arrivera à tirer son épingle du jeu pour la reprise. Pour le moment Xiaomi et Vivo, deux constructeurs chinois, ont vu leurs ventes progresser en début d’année.
Mais la crise pourrait également profiter à Apple avec son iPhone SE 2020 qui est sorti à moins de 500€. De plus la firme de Cupertino a commencé à changer son modèle en misant beaucoup sur les services plutôt que sur les ventes de terminaux, ce qui semble également lui réussir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.