Bouygues Telecom rachète EI Telecom (NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile…)
Si l’on s’attendait à une consolidation du secteur des télécoms suite aux nombreuses rumeurs, nous ne nous attendions pas à ce que Bouygues Telecom rachète le numéro 1 des MVNO, ces opérateurs virtuels.
Bouygues Telecom vient de signer un protocole d’exclusivité avec Euro-Information, filiale du groupe bancaire Crédit Mutuel. Cet accord vise à acquérir 100% de Euro-Information Telecom (EI Telecom) le premier opérateur alternatif, et de conclure un partenariat de distribution associant le Crédit Mutuel, le CIC ainsi que Bouygues Telecom.
Si ce nom peut paraître assez vague, EI Telecom est le propriétaire de plusieurs marques : NRJ Mobile, CIC Mobile, Credit Mutuel Mobile, Cdiscount Mobile ou encore Auchan Telecom. Plusieurs petits « opérateurs » qui n’en forment qu’un seul au final. EI Telecom avait été parmi les premiers à se lancer dans l’aventure des opérateurs virtuels et il a comme particularité d’offrir l’accès aux réseaux de Bouygues Telecom, Orange et SFR selon la couverture du client.
Fort de plus de 2 millions de clients, ce qui en fait le cinquième opérateur, EI Telecom va permettre à Bouygues Telecom de renforcer son parc de clients mais aussi d’étendre très largement son réseau de distribution grâce aux plus de 4 200 banques du Crédit Mutuel et CIC dans l’Hexagone.
Bouygues Telecom va payer une part fixe de 530 millions d’euros ainsi qu’une part complémentaire qui dépendra des résultats économiques comprise entre 140 et 325 millions d’euros à payer sur plusieurs années. Pour rappel, EI Telecom a généré environ 490 millions de chiffre d’affaires en 2018.
L’opération devrait se finaliser d’ici la fin de l’année, à condition que l’Autorité de la Concurrence donne son accord à ce rachat mais Bouygues Telecom est le dernier des quatre opérateurs nationaux en terme de parc clients sur le mobile et EI Telecom ne possède pas de réseau, ce qui ne devrait pas poser de problème.
On ne sait pas encore comment cela évoluera dans le futur mais de nombreuses questions peuvent se poser. Est-ce que les clients d’EI Telecom auront encore accès aux trois réseaux à l’avenir ? Est-ce que les forfaits passeront sous la marque B&You ? Est-ce que les différentes marques d’EI continueront à être vendues ou les futurs forfaits vendus dans les banques seront sous le nom de B&You ?
Bouygues Telecom continue à s’étendre après le rachat l’an dernier de deux opérateurs professionnels, Nerim et Keyyo, l’opérateur va maintenant augmenter sensiblement ses parts de marché dans le grand public. Ce rachat permettrait à Bouygues Telecom de faire à peu près jeu égal avec Free et SFR sur le marché mobile.
Et bien elle va être belle la concurrence à l’avenir.
Quand sfr avait racheté virgin mobile, les clients avaient finis par passer sur red. Possible que ça finisse pareil après quelques temps, histoire de pas trop grincer les dents et froisser l’autorité de la concurrence.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.