TF1 a réussi à compenser l’impact de la crise grâce à des réductions de coûts
Malgré des résultats fortement impactés, TF1 a réussi à limiter la casse liée à la crise sanitaire du Covid-19 grâce à d’importantes réductions de coûts.
La crise du Covid-19 entraîne un impact important sur de nombreux secteurs notamment dans le domaine de l’audiovisuel et de la télévision. Selon Les Echos, TF1 a vu ses résultats impactés par la crise, mais moins qu’attendu.
Le groupe vient de communiquer ses résultats du 1er semestre 2020. C’est une bonne nouvelle pour le premier groupe de TV français privé, qui a réussi à compenser l’impact de la crise en réalisant des réductions de coûts très importantes.
Le chiffre d’affaires de TF1 est en recul de 22,9% sur un an, à 883,5 millions d’euros. Le groupe a en effet tenté de limiter la casse pendant les 6 premiers mois de cette année si particulière. Ses profits sont même meilleurs, grâce à un effort de réduction de coût supérieur aux attentes.
« Nous avons réussi à absorber plus de 64% de la baisse du chiffre d’affaires grâce aux économies réalisées, nous avons pu nous adapter très vite sur cette période très spéciale tout en répondant aux attentes de nos téléspectateurs » – Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1 (via Les Echos)
TF1 a par ailleurs fait baisser de 24% le coût de ses programmes sur l’ensemble de la période, divisant par deux les coûts liés aux émissions sur antennes et stoppant totalement la production des programmes enregistrés en studio et de divertissement.
Du côté de la publicité, le directeur financier du groupe, Philippe Denery, annonce un rebond pour le mois de juin « avec tout de même une baisse encore de 15-20% ».
Le groupe renonce à ses objectifs de l’année prochaine
L’audience de TF1 a progressé sur toutes les tranches d’âges, au niveau de la télévision linéaire ainsi qu’en ligne, et notamment sur les tranches d’information lors du second trimestre.
Pour ce qui est des objectifs de TF1 en 2021, le groupe a indiqué qu’il n’atteindrait pas ses objectifs initiaux compte tenu des impacts de la crise liée au Covid-19 enregistrés au 1er semestre : « Le groupe TF1 renonce à ses objectifs pour l’année 2021, à savoir pour le pôle Unify, un chiffre d’affaires d’au moins 250 millions d’euros et un taux de marge d’EBITDA d’au moins 15%, et pour le Groupe, une amélioration de la rentabilité sur capitaux engagés par rapport à celle de 2018 ».
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