Nouveau système d’alerte aux populations : l’Etat préviendra plus rapidement les personnes en danger grâce au mobile
Suite à l’incendie de Lubrizol en septembre 2019, il a été décidé de mettre en place un nouveau système d’alerte aux populations. Celui-ci va permettre de prévenir les personnes dans la zone touchée d’être averties rapidement.
La France n’était pas encore dotée de système d’alerte aux habitants qui soit simple et accessible à tous ceux qui ont un téléphone, sans forcément que cela soit un smartphone. C’est à l’occasion du triste anniversaire de l’incendie de l’usine Lubrizol que Gérald Darmanin a évoqué le dispositif.
Le système d’alerte sera déployé d’ici le mois de juin 2022 sur « l’ensemble des territoires de la république » à savoir la France métropolitaine ainsi que les territoires d’outre mer.
Le dispositif utilisera le cell broadcast ou diffusion cellulaire qui était le grand absent des systèmes d’alerte en France. Celui-ci permet d’envoyer via le réseau de téléphonie mobile des messages sur tous les téléphones présents dans une zone géographique donnée.
Dans le cas de l’incendie qui a eu lieu l’an dernier, les autorités auraient pu ainsi avertir les habitants situés dans un rayon de X kilomètres autour de l’incident et de leur donner des instructions précises sur la conduite à tenir.
L’avantage de ce dispositif est qu’il ne nécessite pas l’installation d’une application et peut également fonctionner sur des téléphones plus anciens sans problème. Un message s’affiche directement sur l’écran du téléphone. De même les touristes recevront eux aussi le message s’ils se trouvent dans la zone concernée. Il viendra en supplément des dispositifs déjà présents sur le territoire comme les sirènes d’alerte qui se trouvent sur les toits de mairies ou d’autres bâtiments.
Fait amusant, la diffusion cellulaire a été présentée pour la première fois il y a plus de 20 ans en France et le pays a été très long à l’adopter.
Nous allons faire faire un grand pas à notre système d’alerte : le XXème siècle a vu le passage du tocsin à la sirène, le XXIème siècle sera celui du passage de la sirène au téléphone portable. pic.twitter.com/H5gXjVi9Yq
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 24, 2020
Enfin un système bien plus utile et pratique que leurs pseudos applis bancales… 😉 Plus qu’à attendre que ce soit en place.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.