La 18e Nuit de la Voix de la Fondation Orange le mardi 23 juin
Pour sa 18e édition, le mardi 23 juin à 20h30, la Nuit de la Voix est retransmise en direct sur Radio Classique et sur la chaîne Mezzo, et sera également disponible sur la Liveradio d’Orange, d’après un communiqué de l’opérateur.
Chaque année, la Fondation Orange organise une soirée musicale, La Nuit de la Voix, offrant ainsi à des artistes et des ensembles qu’elle soutient l’occasion de se produire sur une scène parisienne. Cette soirée constitue un tremplin artistique pour les jeunes artistes et ensembles qui y participent, devant un public formé de professionnels de la musique.
Au cours des éditions précédentes, de jeunes ensembles encore méconnus ont pu, à l’issue de ces Nuits, signer des contrats avec des maisons de disques, directeurs de festivals ou de salles de concert ; c’est le cas du Concert d’Astrée, Accentus, Matheus, l’Arpeggiata, ou plus récemment le Cercle de l’Harmonie, Pygmalion…
« La Nuit de la Voix est une date essentielle : elle permet à une jeune compagnie de se présenter dans les meilleures conditions, de montrer l’originalité de son répertoire, de révéler sa vraie personnalité. La confrontation avec les autres ensembles est souvent très enrichissante d’expérience et de contact. De nombreux professionnels écoutent souvent pour la première fois les chœurs et ensembles qui s’y produisent. Accentus et le jeune chœur de paris que je dirige ont eu la chance d’y être programmés à leurs débuts. C’est un véritable tremplin, autant qu’une reconnaissance. » Laurence Equilbey, directeur musical d’Accentus et du Jeune Chœur de Paris, a participé à la Nuit de la Voix pour la première fois en 1996.
Le 23 juin prochain, cinq ensembles monteront sur la scène du Cirque d’Hiver à Paris pour une soirée inédite :
– Le CREA d’Aulnay sous Bois dirigé par Didier Grojsman avec des extraits d’opéras de « Marco Polo et la princesse du Chine » d’Isabelle Aboulker et du « Le Tour du Monde en 80 jours » de Louis Dunoyer de Segonzac,
– l’Ensemble Aquilon représenté par Sébastien Mahieuxe avec des œuvres de Campra et de Charpentier,
– Les Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain avec des extraits du spectacle « La la la, Opéra en chansons » mis en scène par Benjamin Lazar,
– Les Paladins dirigés par Jérôme Correas avec des extraits de « la Fausse Magie » de Grétry accompagnés de Magali Léger, Anna Marie Panzarella et Alain Buet,
– L’Ensemble Contraste dirigé par Arnaud Thorette et Johan Farjot proposera des intermèdes musicaux autour du tango.
Cette année encore, la voix est à l’honneur avec un programme d’opéra, de musique baroque, de création contemporaine, de tango et de chansons arrangées pour chœurs. Près de 100 artistes s’approprient pour un soir la magie du Cirque d’Hiver pour une soirée musicale mise en scène.
Cet événement est organisé en collaboration avec Philippe Maillard Production.
En direct sur Radio Classique:
Comme l’année précédente, la Nuit de la Voix sera diffusée en direct le 23 juin à 20h30 sur Radio Classique. Elle se prolongera sur l’antenne avec la diffusion d’enregistrements choisis parmi les disques soutenus par la Fondation Orange depuis sa création.
Dès le 20 juin, les directeurs artistiques des 5 ensembles interviewés par Laure Mézan seront également sur l’antenne de Radio Classique.
En direct sur Mezzo:
L’implication de MEZZO dans la retransmission de la 18e Nuit de la Voix de la Fondation Orange, en direct dans 39 pays, s’inscrit dans sa volonté d’être au cœur de l’événement et d’accompagner des projets de premier plan en diffusant l’excellence musicale en France et au delà des frontières de l’hexagone.
En direct sur la Liveradio d’Orange:
A l’occasion de cette Nuit de la Voix , un bouquet audio spécial est disponible sur les différentes interfaces du service Liveradio (application iPhone, www.liveradio.orange.fr, widgets iGoogle et Windows vista, radio wifi). On y retrouve l’enregistrement des concerts La Nuit de la Voix depuis 2007 ainsi que les interviews des principaux acteurs et artistes participant à cet événement.
L’action de la Fondation Orange en faveur de la musique vocale:
Depuis 1987, la Fondation encourage la pratique collective de la musique vocale. Elle contribue à la découverte de nouvelles voix, à la formation de jeunes chanteurs et à l’émergence d’ensembles vocaux.
En plus de 20 ans, la Fondation Orange a soutenu, dans les répertoires médiéval, baroque, contemporain et musique du monde, le développement de 100 chœurs, ensembles vocaux et maîtrises animés d’un réel projet artistique. Elle intervient sur toute la chaîne du travail musical : détection, formation, production, diffusion et enregistrement.
Elle accompagne également des festivals et des maisons d’opéra qui développent des programmes d’insertion professionnelle pour jeunes artistes ainsi que des projets sociaux-pédagogiques destinés à sensibiliser des nouveaux publics à la création musicale.
Bonjour, c’est juste pour savoir quand-est ce qu’il aura une vidéo de la 18ème nuit de la voix (s’il y en a une).Voilà, c’est tout, merci!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.