Le CSA fait modifier les horaires des pubs « effrayantes » d’Orange TV
La diffusion, en mars et avril 2009, d’une campagne publicitaire en faveur d’Orange TV, destinée à promouvoir les services de vidéo à la demande et les chaînes cinéma du groupe, a suscité bien des réactions de la part des téléspectateurs comme nous vous l’indiquions dans notre article du 03 avril 2009.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a reçu plus de 300 plaintes de téléspectateurs relatives aux messages intitulés « Les vampires » et « Monstres versus cochon », en raison de leur diffusion pendant la journée sur plusieurs chaînes de télévision, notamment en période de congés scolaires.
Ces deux messages avaient été préalablement soumis à l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), qui a émis un avis favorable à leur diffusion.
Dès le début de la campagne, le CSA a reçu de nombreux appels, courriels et lettres de téléspectateurs. Il a réagi en indiquant sur son site internet qu’il allait examiner ces plaintes avec attention et qu’il informerait les internautes, dans les plus brefs délais, des suites réservées à ces saisines.
Ce sont majoritairement des parents de jeunes enfants qui ont fait part au Conseil de leurs remarques sur le caractère réaliste des monstres et sur les horaires de diffusion inappropriés de cette campagne publicitaire. Ces parents avaient en effet constaté l’impact négatif de ces images sur leurs enfants (cauchemars, peurs, pleurs…).
Le 21 avril dernier, le CSA a décidé, en vertu du principe de protection de l’enfance, de demander aux chaînes de diffuser ces messages après 20 h 30 en raison de leur caractère potentiellement effrayant pour le jeune public. Par ailleurs, le Conseil a écrit à l’ARPP et à la société Orange pour leur faire part de sa position.
Enfin une sage décision du CSA, pour une fois qu’ils ont écouté les parents !
Les enfants seront bien au lit à cette heure, les parents pourront être tranquille, et les célbataires sans enfants pourront s’extasier devant cette pub et enfin s’abonner à cette offre si alléchante… !!!!
C’est déjà difficile d’elever ces enfants dans ce monde, mais bon tout le monde n’a pas reçu la meme éducation mais on y peut rien.
En tout cas merci au CSA.
Un papa satisfait
Tout simplement ridicule. Après, ce sera quoi? On devra mettre sur toutes les chaines « Dora » jusqu’à 21h pour que les sales gosses n’aient pas peur de voir des monstres mal faits?
Pour ma part, je demande que les créateurs de ces infâmes publicités soient décapités sur la place du marché.
Ca leur apprendra à vivre..
L’enfant roi…
Comme ca cela évitera que les enfant ce fasse lobotomisé le cerveau devant la tv les parents les mettrons moins devant pour etre tranquille
Et puis qui n’a jamais eu peur enfant moi j avait a peine 6 ans quand je suis allé voir gremlins 2 j’ai eu peur mais j ai adoré il faut grandir un jour ou l autre
N’ Importe Quoi !!!! Y a toujours des casses couilles pour se plaindre …
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.