5G : L’enchère de positionnement est terminée, le lancement pourra être fait à partir du 18 novembre
Les opérateurs viennent de passer le tour des enchères de positionnement pour la 5G. Suite à cela ils vont bientôt pouvoir lancer la 5G en France, il ne reste donc plus que quelques jours avant de pouvoir en profiter pour les plus chanceux.
Suite aux enchères pour l’acquisition de blocs pour la 5G, les opérateurs ont dû faire face à une nouvelle enchère. Dite de positionnement, elle permet à un opérateur de choisir sa place dans le spectre disponible.
L’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, vient de publier le résultat de l’enchère de positionnement qui est le suivant, avec la place des opérateurs sur le spectre.
Seul Free a donc mis la main au porte-monnaie afin d’avoir une place spécifique dans la bande. Il se retrouve ainsi en troisième position dans le spectre disponible, entre Bouygues Telecom et Orange. Mais comme le souligne Vivien de Lafibre.info, cela ne veut pas dire que les autres opérateurs ne mettront pas d’argent sur la table.
A voir également si le fait que la bande de Free soit à côté de celle d’Orange est un hasard ou si cela est fait exprès. Pour rappel, Orange avait signalé ne pas être contre un accord avec Free sur la 5G mais il est encore trop tôt pour connaître la raison, s’il y en a une.
Un démarrage dans deux semaines
Le gendarme des télécoms procédera d’ici peu aux autorisations d’utilisation des fréquences aux opérateurs qui pourront alors commencer à allumer la 5G et la vendre à leurs clients.
Techniquement, les opérateurs pourront proposer la 5G dès le lendemain de la fin des expérimentations 5G, c’est-à-dire à partir du 18 novembre.
Mais il y aura un peu de décalage, de quelques jours tout au plus pour le vrai allumage qui devrait au final se situer ente le 20 et le 30 novembre.
En effet, l’enchère de positionnement s’est terminée le 20 octobre dernier et il y a maintenant un délai incompressible de quatre semaines avant le lancement. De plus, les opérateurs ont dû prévenir les maires à partir de cette date pour les informer de l’allumage de nouvelles fréquences, ce qui prend là aussi un mois mais ils ont pu faire les deux en parallèle.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.