Lancé en fin d’année dernière dans une poignée de pays avant de s’élargir petit à petit, Disney+ a connu un succès rapide et frôle désormais les 74 millions d’abonnés.
Le groupe Disney a pâti de la crise sanitaire. Entre la fermeture des parcs et l’arrêt des tournages, la plupart des activités de la firme ont été touchées mais Disney+ a permis de ralentir la casse.
Un an après l’apparition de la plateforme de vidéos à la demande par abonnement, un nouveau bilan a été fait lors de la présentation des résultats trimestriels de la firme.
Alors que les premières prévisions donnaient un nombre d’abonnés compris entre 60 et 90 millions d’ici la fin de l’année 2024, la firme a fait beaucoup mieux avec déjà 73,7 millions d’abonnés en un an et surtout une présence dans seulement 20 pays.
« Cela a rapidement dépassé nos meilleures prévisions » d’après le PDG de l’entreprise Bob Chapek durant la présentation des résultats ce jeudi. Il est même allé comparer Disney+ comme une « lanterne au milieu de la pandémie » comme le rapporte Protocol.
La pandémie a d’ailleurs été un fort moteur de croissance pour la plateforme, ainsi que les concurrentes, et Disney estime qu’une certaine baisse du nombre d’abonnés ou un fort ralentissement sont à prévoir dans les prochains mois.
Outre cela, quelques millions d’abonnés ont également un accès gratuit à Disney+ via une offre promotionnelle avec Verizon, un opérateur américain. Une fois cette période gratuite passée, une grosse partie de ces abonnés pourrait se désinscrire.
A contrario, si une partie de cette base se transforme en abonnés payants, les revenus de Disney+ devraient grimper si la base est suffisante. Verizon ayant payé une certaine somme par abonnement d’un an.
Mais Disney+ va encore s’ouvrir à d’autres marchés. Pour l’instant, la plateforme est plutôt limitée à l’Amérique du Nord et à l’Europe mais d’autres pays vont accueillir la plateforme dès ce mardi. Le nouveau marché est l’Amérique du Sud, fort lui aussi de plusieurs millions de clients potentiels avec le Brésil, le Chili ou encore l’Argentine.
Avec ce nouveau confinement, son extension à d’autres pays et la fermeture de différents lieux culturels à travers le monde, Disney+ pourrait donc très rapidement atteindre les 100 millions d’abonnés.
Une réunion des investisseurs doit avoir lieu le mois prochain, ce sera alors l’occasion pour le PDG de donner plus d’informations sur la ligne directrice de la plateforme. Disney devrait opérer un plus grand basculement de ses offres de télévision classiques vers ses différentes plateformes (Disney+, Hulu, ESPN+, Star).