Orange Concessions : Une nouvelle filiale pour soutenir le déploiement de la fibre en zone rurale
Orange vient de créer une nouvelle filiale pour le développement de la fibre en zone rurale. Nommée Orange Concessions, elle permettra de valoriser les infrastructures de l’opérateur dans ces zones.
Les opérateurs créent des filiales dédiées pour leur fibre dans les zones rurales, et Orange ne déroge pas à la règle.
L’opérateur historique a annoncé le lancement d’Orange Concessions, une filiale dans laquelle il place toutes les fibres qu’il possède dans les campagnes. Cela représente plus de 4,5 millions de prises construites ou à construire réparties dans 23 réseaux d’initiative publique (RIP), ce qui fait d’Orange Concessions le premier opérateur dans ces zones.
Pour rappel, tous les opérateurs peuvent se brancher sur les réseaux publics opérés par Orange.
Cette filiale se voit valorisée 2,675 milliards d’euros et Orange va en vendre la moitié à un consortium composé de la Banque des Territoires, CNP Assurances ainsi que d’EDF Invest. De plus, Orange pourra, à terme, racheter les parts cédées.
La transaction est assez longue, tout comme le choix de se lancer dans ce type de projet. En effet, Orange avait mentionné cette possibilité depuis plusieurs mois et il vient de se concrétiser. La finalisation de la transaction devrait se faire d’ici la fin de l’année 2021.
A l’issue de la signature de ce partenariat, Stéphane Richard, PDG d’Orange, a déclaré :
« Je me réjouis qu’Orange, leader du déploiement de la fibre optique en Europe, s’associe sur son marché domestique à des investisseurs reconnus qui partagent notre vision de l’aménagement numérique des territoires.
Avec ce partenariat, Orange se donne les moyens de continuer à se développer dans la fibre en zone rurale, en remportant de nouveaux réseaux d’initiative publique ou en participant à la dynamique de consolidation du marché. Il s’agit là d’une étape essentielle dans la mise en œuvre de notre plan stratégique Engage2025.
Sur le plan financier, le niveau de valorisation de cet actif révèle la valeur des investissements d’Orange dans la fibre et la pertinence de ce choix stratégique ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.