Welles: 500 000 contenus à l’ouverture du service
En début de mois, nous vous indiquions qu’Orange avait comme projet de lancer son propre site de partage vidéos (voir notre article du 02 juin).
Hier, des informations complémentaires ont été apporté par un article des Echos:
« Ce site sera ouvert à tout le monde et financé par la publicité », explique au journal économique Jean-Louis Constanza, PDG d’Orange Vallée, entité dont le but est de développer des projets liés à Internet.
Welles sera un mélange de YouTube, de Dailymotion et de Hulu, le site de diffusion de séries télévisées créé par les majors News Corp. et NBC Universal. Il proposera non seulement des vidéos envoyées par les internautes (après avoir été filtrées par l’opérateur), mais surtout des émissions, des séries TV et des films diffusés légalement. « Nous voulons avoir plus de 500.000 contenus disponibles à l’ouverture du service, c’est bien plus que Hulu aujourd’hui », souligne Jean Donadieu de Lavit, directeur marketing d’Orange Vallée en charge du projet Welles.
La filiale de France Télécom a commencé à négocier l’achat des droits pour constituer son catalogue d’oeuvres diffusées sur le Web. Mais elle reste discrète sur le sujet. Elle a déjà acquis près de 1.000 films et séries (auprès de Warner et HBO notamment) pour ses chaînes de télévision Orange Cinéma Séries moyennant un chèque de 337 millions d’euros. Mais l’opérateur doit maintenant acheter les droits de diffusion Internet et mène apparemment des discussions avec tous les studios.
Avec Welles, Orange souhaite se différencier des autres sites « Contrairement à Hulu, qui produit et diffuse les contenus des grands studios, nous, nous ne sommes que des distributeurs de contenus », explique Jean Donadieu de Lavit. « Nous voulons aller plus loin en proposant aux internautes de créer leur propre programmation». Les internautes auront donc la possibilité de programmer à certaines heures de la journée la diffusion de séries. De plus il sera proposé à d’autres de les rejoindre pour discuter et échanger en ligne.
Ce nouveau projet est donc bien plus ambitieux que la première plate-forme de diffusion de vidéo lancée par Orange en 2007, Mazonevidéo. Ce site permet aux internautes de diffuser des contenus depuis leur PC ou leur mobile sur le site de l’opérateur. Mais son audience est restée confidentielle face au succès de Dailymotion et YouTube.
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