Netflix : Un manque à gagner de 6 milliards de dollars par an à cause du partage de compte
Netflix a décidé de resserrer la vis sur le partage de compte dernièrement. Cette pratique représenterait un manque à gagner de 6 milliards de dollars par an pour le service, selon certains analystes.
Le partage de compte Netflix, Prime Video, Disney+… est une pratique courante et certaines plateformes se sont même montées pour revendre un des accès (le nombre d’écrans) possible sur les différents sites de streaming.
Si le partage n’est pas prohibé par les conditions d’utilisation, il est normalement plutôt réservé au cercle familial, sans vraiment préciser si des enfants situés à l’autre bout du pays par exemple sont bien comptés dans ce cercle familial.
Surtout, cela représenterait un manque à gagner de 25 milliards de dollars par an selon l’analyste Jason Bazinet de Citi, comme le rapporte Fierce. Il estime que sur cette somme, environ 25% de ce total concernerait directement Netflix, la plus grande plateforme à l’heure actuelle.
Une véritable manne financière puisque les revenus annuels de Netflix s’élevaient à 25 milliards de dollars l’an dernier, et 6 milliards en plus représenteraient donc une somme importante. Surtout que les actionnaires pourraient vouloir à tout prix récupérer cette somme manquante.
Netflix a d’ailleurs lancé un test sur un nombre limité de comptes qui consiste à afficher un message pour demander un code au propriétaire du compte, ce qui devrait réduire le recours aux sites de reventes d’accès ou l’utilisation de l’accès par un ex par exemple.
Mais la popularité de ces plateformes se fait aussi très certainement grâce au partage de comptes. Au-delà des frais partagés, cela peut aussi représenter des abonnements supplémentaires. En effet, un individu A peut fournir un accès à Netflix à un individu B qui lui laisserait à son tour un accès à HBO Max par exemple.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.