Le CSA voudrait revoir le nombre de chaînes maximales pour un groupe sur la TNT
Pour le moment, les groupes audiovisuels sont limités à un certain nombre de chaînes sur la TNT, mais le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) voudrait revoir cette limite. Un possible premier pas vers la reprise de M6 par TF1 ?
Jusqu’à maintenant, les groupes télévisuels ne peuvent pas posséder plus de sept chaînes sur la TNT. CANAL+ en possède déjà sept, tandis que TF1 et M6 sont à cinq.
Dans un avis publié mardi, le CSA recommande de revenir sur le cadre réglementaire actuellement en vigueur en ce qui concerne les chaînes de télévision, afin de le moderniser, comme le rapporte Les Echos. Le fait que cela coïncide avec la vente de M6 par le groupe Bertelsmann ne semble pas anodin.
Cette loi de 1986 est maintenant obsolète, d’autant plus depuis l’essor des plateformes de vidéos à la demande par abonnement. Le changement se fait de plus en plus pressant et cela pourrait bloquer la vente du groupe M6, si les meilleures offres proviennent des groupes Bouygues (TF1) ou Vivendi (CANAL+).
TF1 serait obligé de revendre trois chaînes, tandis que CANAL+ devrait en laisser cinq. Il aura donc un choix à faire entre ses propres chaînes et celles du groupe M6. Même combat pour Altice (BFM et RMC) qui devrait également se désister de canaux sur la télévision numérique.
Autre point intéressant, en revoyant la loi, cela agira également sur les radios et les bassins d’écoute.
Si le cadre législatif change au niveau des chaînes, cela lèvera déjà une barrière possible au rachat du groupe M6 par un autre groupe français. Mais il restera d’autres blocages, notamment sur le marché publicitaire.
TF1 et M6 sont déjà deux ténors de ce secteur et le nouvel ensemble écraserait tout. L’Autorité de la concurrence pourrait donc mettre son veto à ce niveau-là, ou exiger de nombreuses conditions pour émuler le marché.
Or le temps presse pour Bertelsmann qui devrait rendre son verdict concernant le repreneur d’ici la fin du premier semestre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.