5G : Bouygues Telecom et SFR annoncent le lancement à Nantes
SFR et Bouygues Telecom ont annoncé, à quelques minutes d’écart, le lancement de leur réseau 5G à Nantes et dans sa métropole. Les habitants peuvent en profiter dès maintenant.
Ce mardi 13 avril a marqué l’ouverture de la 5G à Nantes pour SFR, et Bouygues Telecom a répondu quelques minutes après afin d’annoncer le lancement ce mercredi 14.
La municipalité ayant rendu les conclusions de sa consultation citoyenne, les opérateurs ont eu le feu vert afin d’ouvrir les vannes mais avec tout de même quelques restrictions.
A l’issue du débat sur la 5G, la mairie a ainsi demandé de ne pas allumer d’antennes dans un rayon de 100 mètres autour des écoles et des crèches avant la remise du rapport de l’Anses.
Un observatoire des ondes sera mis en place afin d’apporter « plus de transparence » et il y a un engagement collectif pour une démarche numérique responsable qui sera initiée à l’été.
75% de la population nantaise couverte pour SFR
SFR qui a été le premier à dégainer, a annoncé une couverture de 75% de la population nantaise en 5G. L’opérateur l’a allumée dans une vingtaine de communes de la métropole.
SFR utilise des antennes qui émettent sur la bande des 3,5 GHz, qui permet d’obtenir les meilleurs débits en 5G.
Pour rappel, c’est à Nantes que SFR avait lancé en 2019 des tests en partenariat avec la SNCF afin d’évaluer la 5G dans une gare.
4 nantais sur 5 couverts pour Bouygues Telecom
De son côté, Bouygues Telecom annonce pour sa part que 4 nantais sur 5 peuvent bénéficier de son réseau 5G, soit à peine plus que son concurrent. En revanche, l’opérateur n’indique pas directement si ses antennes sont en 3,5 GHz mais il déploie en règle générale sur cette bande ainsi que sur celle des 2,1 GHz.
Bouygues Telecom annonce couvrir les communes de Basse-Goulaine, Bouguenais, Carquefou, la Chapelle-sur-Erdre, Couëron, Haute-Goulaine, Indre, La Montagne, Nantes, Orvault, Rezé, Saing-Aignan-Grandlieu, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Les Sorinières, Thouaré-sur-Loire, La Haie-Fouassière, Mauves-sur-Loire, Saint-Julien-de-Concelles ainsi que Treillières.
C’est aussi le cas pour Orange, le réseau 5G est accessible officiellement depuis ce matin
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.