Bouygues Telecom annonce la première cabine de télémédecine connectée en 5G en partenariat avec H4D
La télémédecine est l’une des promesses de la 5G. Bouygues Telecom vient d’annoncer la première cabine de téléconsultation connectée via le réseau mobile de nouvelle génération.
Bouygues Telecom s’est associé à H4D (Health for Development) pour proposer la première cabine de télémédecine connectée en 5G. Pour le moment, celle-ci est installée dans les locaux de l’opérateur afin que les employés puissent consulter un médecin à distance.
La période de pandémie a généralisé l’usage des consultations à distance et ces cabines apportent quelques éléments qui ne sont pas forcément à la portée de tous. Outre le poids ou la taille, il est ainsi possible de réaliser des mesures de température, la saturation en O2, la fréquence cardiaque ou encore la tension artérielle lors de la consultation.
Si ce genre de cabine peut être installée dans les zones couvertes en fibre comme une mairie par exemple, la connexion en 5G permet de la déployer un peu plus largement comme dans un gymnase ou sur les lieux d’une catastrophe naturelle, tout en ayant accès à de bons débits et une faible latence, éléments importants pour une consultation vidéo.
H4D a déjà déployé de telles cabines sur le territoire, environ 50, en lien avec les collectivités comme dans les départements de l’Ain, de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.
« Il est aujourd’hui nécessaire et possible d’apporter une réponse fiable et concrète à la problématique des déserts médicaux. L’objectif est d’apporter des soins en proximité pour les patients et de renforcer le maillage médical local en aidant aussi les médecins dans leur pratique quotidienne. La Consult Station®, en respectant les conditions de confidentialité qui unissent un patient et un médecin et en permettant un examen clinique à distance fiable, devient une brique de réponse de l’offre sanitaire. Rendre encore plus accessible et fiable notre technologie grâce à la 5G permet de confirmer notre ambition de créer des projets de santé pérennes et d’offrir au patient et au médecin une expérience unique notamment grâce à des échanges haute-définition et sécurisés » indique le Docteur Franck Baudino, Président d’H4D.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.