5G : Une étude place Orange en tête concernant les débits
Lancée en décembre 2020, la 5G fait beaucoup parler d’elle et les opérateurs ne cessent de sortir des chiffres pour montrer qui a la meilleure. Une étude vient de mettre Orange en première position dans neufs grandes villes.
Avec l’arrivée du réseau mobile de cinquième génération et des différentes communications des opérateurs pour vanter leur couverture ainsi que leurs débits, il est parfois difficile de faire un choix.
Une étude a été réalisée par Mozark, et reprise par Le Figaro, pour montrer les débits des opérateurs dans neufs grandes villes où ils sont tous présents.
Sur la totalité des zones concernées, Orange est largement devant pour les débits, devançant parfois de plus de 250 Mb/s le second du classement. Ainsi Orange arrive en tête avec 527 Mb/s (pas son meilleur débit) à Toulouse tandis que le second, SFR, affiche 244 Mb/s.
SFR et Bouygues Telecom se talonnent et se partagent presque équitablement les villes avec 5 villes où SFR est en seconde position et 4 villes où Bouygues Telecom est en seconde position.
Free est dans tous les cas dernier du classement de Mozark avec des débits ne dépassant pas les 124 Mb/s selon l’infographie du quotidien.
Ces débits sont calculés sous couverture 5G mais avec des téléphones qui peuvent se connecter à la 4G durant les tests, ce qui peut engendrer de grosses chutes de débits.
Mais l’utilisation des 700 MHz par Free pour la 5G alors qu’elle est absente chez ses concurrents peut également expliquer ces différences de débits. Le 3,5 GHz combiné au 2,1 GHz permet d’obtenir de très bons débits tandis qu’en 700 MHz, et selon les retours des utilisateurs, le débit peut être équivalent à la 4G.
Free n’a pas pour autant dit son dernier mot puisque l’opérateur talonne Orange sur la bande des 3,5 GHz avec seulement 230 antennes d’écart sur tout le territoire mais Orange pourrait en déployer beaucoup plus puisqu’il possède plus d’autorisations sur cette fréquence que son concurrent.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.