AT&T se sépare de WarnerMedia qui va se rapprocher de Discovery
L’opérateur américain AT&T qui avait acheté Time Warner pour 85 milliards de dollars il y a peine trois ans, va réaliser une scission de ses activités et lier les activités médias à celles de Discovery.
C’était un mariage qui avait été compliqué tant le rachat avait été important. En 2018, l’opérateur AT&T rachetait la Time Warner pour un montant de 85 milliards de dollars avec l’administration Trump qui tentait d’empêcher ce rapprochement.
Finalement, celui-ci a été autorisé mais aura été de courte durée. En effet, AT&T va procéder à une scission de son activité média devenue WarnerMedia depuis, et elle sera mariée à un autre géant, Discovery, dans une société indépendante. Cette dernière est surtout connue en France pour Eurosport mais le groupe Discovery possède plusieurs autres chaînes outre-Atlantique comme HGTV, TLC ou encore Food Network, donc plutôt orienté télé réalité.
Les actionnaires de l’opérateur américain vont détenir 71% de la nouvelle entreprise, le restant revenant aux actionnaires de Discovery. AT&T récupérant au passage 43 milliards de liquidités et créances.
La société sera par contre dotée d’un budget énorme dès le début puisqu’il devrait être de 20 milliards de dollars. Pour comparaison, celui de Netflix était de 17 milliards cette année. Les revenus prévus avoisinent les 52 milliards et de 14 milliards d’EBITDA, la fusion pourrait également permettre 3 milliards d’économies grâce aux synergies possibles.
Les deux compagnies vont pouvoir rapprocher leur service de vidéos à la demande par abonnement : HBO Max et Discovery+. On ne sait pas encore quel sera le prix de cette future plateforme ou si seulement un pack avec les deux sera proposé, ni même le prix. Actuellement, HBO Max est proposé pour 14,99 dollars par mois et Discovery+ pour 7 dollars, soit 22 dollars pour l’ensemble environ. Des versions avec pub permettent d’arriver à un tarif global de 15 dollars.
Le catalogue de la nouvelle entité devrait être énorme avec près de 200 000 heures de programmes et une centaine de marques fortes comme HBO, Warner Bros., DC Comics, CNN, Cartoon Network…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.