Avec ses 20 000 km de fibre, la SNCF va proposer des offres aux opérateurs
La SNCF utilise un vaste réseau de fibre à travers la France. Elle en compte près de 20 000 km, qu’elle va utiliser pour proposer des offres de gros aux opérateurs.
Le 21 mai dernier, la SNCF a annoncé le lancement de Terralpha, une filiale de SNCF Réseau. Elle a pour ambition de valoriser les infrastructures optiques de l’entreprise.
Au cours de la modernisation de son réseau, la société des chemins de fer a déployé près de 20 000 km de fibres optiques sur l’ensemble du territoire.
De nombreuses fibres tirées à cette occasion ne sont pas utilisées et Terralpha va les valoriser en les proposant aussi bien aux opérateurs, qu’ils soient nationaux ou locaux, les hébergeurs ou encore les industriels.
Selon la SNCF, Terralpha devrait proposer des offres dès cette année sur le territoire national notamment autour des grandes villes comme Paris, Toulouse, Lille, Lyon ou encore Bordeaux.
Des liens de 10 à 100 Gigabits par seconde seront proposés, Terralpha ayant une capacité de transport de plusieurs térabits par seconde et par liaison.
Les liens proposés par la SNCF permettent aux opérateurs de proposer des liens qui ne passent pas le long des réseaux classiques et étant le long des voies, ils ne sont quasiment pas sujets à des incidents lors de travaux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.