Google tenterait de faire passer Apple au RCS pour les SMS
Lancé en 2019 sur les téléphones Android, RCS est un protocole permettant d’améliorer les SMS. Google tente d’en faire un standard en le poussant chez les opérateurs, mais il lui manque le soutien de son concurrent, Apple.
Google a longtemps fait pâle figure face à Apple et son système iMessage qui permet de voir si un message a été lu, d’y répondre ou d’y réagir. Mais cela a commencé à changer lorsque la firme a adopté le RCS.
En effet, il est maintenant possible d’envoyer des pièces jointes plus volumineuses, de voir si un message a été lu… mais malheureusement, l’adoption est assez limitée.
En effet, le RCS se trouve uniquement sur l’application Messages de Google, et les fabricants de smartphones n’hésitent pas à remplacer certaines applications par d’autres fabriquées en interne.
Google fait donc le forcing pour imposer son application afin de faire du RCS un standard, qui est en plus plus sécurisé que le SMS. La firme de Mountain View a d’ailleurs signé des partenariats avec les trois opérateurs principaux aux Etats-Unis pour l’imposer, comme le rapporte The Verge.
Mais un autre problème lui fait face pour une adoption de masse. En effet, Google doit tenter de convaincre Apple de se convertir lui aussi au RCS pour ses SMS.
Et pour cela, Google pourrait bien faire de la vie privée son argument numéro 1. Contrairement au SMS, le RCS est un protocole avec un chiffrement de bout en bout, ce qui permet d’avoir des conversations sécurisées, tout comme iMessage.
Si Apple n’adopte pas le RCS, les conversations entre un appareil Apple et un appareil Android pourront être interceptées facilement, ce qui irait plutôt à l’encontre du respect de la vie privée cher à la firme de Cupertino.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.