Netflix serre la vis sur les VPN et bloque des IP résidentielles

Bureaux Netflix

Bureaux NetflixNetflix bloque de temps en temps des adresses IP liées à des services de VPN afin d’empêcher les utilisateurs de passer outre les barrières géographiques. Mais la plateforme a dans le même temps bloqué des adresses résidentielles.

Lorsque vous vous abonnez à Netflix, vous devez vous cantonner au catalogue du lieu où vous prenez votre abonnement et uniquement celui-ci, ce qui peut être frustrant lorsque les règles sont quelque peu différentes à l’étranger.

Par exemple, si vous êtes belge, le catalogue de titres disponibles sera assez différent du français (et inversement). Pourtant, les langues utilisées sont les mêmes, mais les accords entre la plateforme et les ayants-droit peuvent être différents, tout comme la chronologie des médias.

Dans un tel cas, la tentation peut être grande de se connecter depuis le pays voisin afin de voir quelques titres qui ne sont pas présents dans la version que vous avez. Et le plus simple est d’utiliser un VPN (réseau privé virtuel) qui vous fournit une adresse IP dans le pays concerné. Et cela vaut pour tous les marchés. D’autant plus que certains sont bien plus intéressants niveau tarifaire que d’autres.

Pour éviter de tels usages et sous pression de ces ayants-droit, Netflix bloque régulièrement les adresses IP des VPN depuis quelques années. Mais cette fois-ci, la plateforme a causé quelques dommages collatéraux, comme le rapporte TorrentFreak, qui se base sur les données de WeVPN.

La plateforme a ainsi bloqué des « centaines de milliers d’utilisateurs Netflix résidentiels » en les empêchant d’accéder au catalogue complet de Netflix. Ils peuvent uniquement voir les Netflix Originals qui sont disponibles à travers le monde.

Les blocages ont cependant l’air de ne concerner que les Etats-Unis pour le moment. Mais le problème pourrait avoir également lieu en France suivant les adresses IP utilisées par les sociétés de VPN.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *