L’App Store et le Play Store ont engrangé 65 milliards de dollars au premier semestre
Les stores d’applications ont démarré l’année sur les chapeaux de roue. L’App Store d’Apple et le Play Store de Google ont amassé 65 milliards de dollars au premier semestre 2021.
Les dépenses effectuées par les utilisateurs de smartphones, tablettes et montres connectées, sur les magasins d’applications d’Apple et Google continuent d’augmenter. Au premier semestre 2021, ils ont dépensé environ 25% de plus qu’à la même période l’an dernier, selon les données de SensorTower.
L’App Store et le Play Store ont ainsi gagné 65 milliards de dollars à eux deux en six mois. Un chiffre colossal, qui ne fait qu’augmenter d’année en année. Durant les six premiers mois de 2020, les deux stores avaient récolté 52 milliards de dollars.
Apple a généré 41,5 milliards de dollars au premier semestre sur l’App Store
Si l’on se penche sur les revenus par magasin d’applications, c’est Apple qui sort en tête. Les dépenses sur l’App Store au premier semestre 2021 s’élèvent à 41,5 milliards de dollars. Google, de son côté, a amassé 23,4 milliards de dollars entre janvier et juin 2021. Mais la croissance par rapport au premier semestre 2021 est plus forte chez la firme de Mountain View (+30%) que chez la marque à la pomme (+22,1%).
Le cabinet d’analyse indique que la croissance des dépenses en 2021 est plus faible qu’elle ne l’était en 2020 au premier semestre. En effet, entre le premier semestre 2020 et le premier semestre 2019, la progression des dépenses était de 28,4%. Il faut dire que la pandémie du Covid-19 a largement encouragé les utilisateurs à chercher du divertissement à domicile. Et le plus souvent, cela s’est traduit par des achats d’applications et des achats intégrés.
Les jeux mobile ont toujours la cote
Parmi les applications qui ont le plus rapporté aux magasins d’applications, on retrouve essentiellement des jeux mobile. Cette catégorie d’apps a totalisé 44,7 milliards de dollars de dépenses au premier semestre de cette année. Cela représente une croissance de 17,9% par rapport à la même période l’an dernier. Là encore, la croissance en 2021 est plus faible que celle en 2020, qui était de 25,5%.
En tête du classement général, on retrouve le jeu Honor Of Kings avec près de 1,5 milliard de dollars de revenus. Le podium est ensuite complété par PUGB Mobile (près de 1,5 milliard de dollars) et en troisième position Genshin Impact qui a dépassé le milliard de dollars de revenus.
En revanche, les nouveaux téléchargements de jeux mobile sont en baisse de 22,8% sur l’App Store. Sur le Play Store, la croissance est timide et pointe à +3,9%.
Les applications qui ont le plus rapporté, hormis les jeux
Sur les applications hors jeux mobile, c’est TikTok qui a le plus rapporté au premier trimestre 2021. Les dépenses réalisées sur le réseau social chinois ont atteint les 920 millions de dollars en six mois, soit une progression de +74% par rapport au premier semestre 2020. En deuxième place, on retrouve YouTube avec 564,7 millions de dollars, puis Tinder qui ferme le podium avec 520,3 millions de dollars. On remarque aussi que Disney+ apparaît à la cinquième place du classement.
Au niveau des téléchargements, il y a eu près de 72,5 milliards d’installations sur les deux stores réunis entre janvier et juin 2021. Un chiffre en légère hausse de 1,7% par rapport à la même période en 2020. Ils sont en hausse chez Google de 6%, mais en baisse chez Apple de -10,9%.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.