USA : Disney va donner une période d’exclusivité en salle pour ses films, avant d’être sur Disney+
Disney vient d’annoncer que tous ses films aux Etats-Unis dont la sortie est prévue d’ici à la fin de l’année, seront diffusés en salle avant d’être mis en ligne sur sa plateforme Disney+.
Le géant américain ne veut pas sacrifier les sorties de ses films au cinéma outre-Atlantique. Et c’est une bonne nouvelle pour le secteur mais également pour les exploitants qui vont pouvoir retrouver leur public après les différents confinements.
Les cinémas aux Etats-Unis viennent d’ailleurs de réaliser leur meilleur week-end de fin d’été depuis l’année 2014. Et Disney a aussi remporté deux gros succès de box-office, avec le film Free Guy et le dernier Marvel Shang-Chi.
Une période d’exclusivité en salle avant d’atterrir sur Disney+
D’après Les Echos, le film d’animation Encanto, qui sortira en salle le 24 novembre, n’arrivera pas sur la plateforme Disney+ avant le 24 décembre. Quant à d’autres films prévus (The Last Duel, Eternals, West Side Story), ils resteront au cinéma au moins pendant 45 jours consécutifs.
Le choix de Disney est tout de même stratégique puisque les rentrées d’abonnés sont valorisées sur Disney+, HBO Max ou encore Netflix. Mais les plateformes ne sont pas encore rentables aux USA, alors que le cinéma rapportait beaucoup avant la crise sanitaire. C’était notamment le cas de Disney, comme l’explique le quotidien.
On se souvient aussi du choix de Disney de sortir en même temps en salle et sur sa plateforme une série de grosses productions comme celle de Black Widow, détournant alors une partie des recettes des cinémas américains.
Le PDG de Disney, Bob Chapek, a récemment rappelé sa stratégie de privilégier la flexibilité, comme le rapporte Les Echos. D’après Chapek, la salle restera une « grosse affaire » mais « le consommateur est plus impatient qu’il ne l’a jamais été », expliquant qu’après avoir connu une année de films à la maison quand il le souhaite, il n’est pas envisageable pour Disney de revenir en arrière.
A noter qu’en France, une période d’exclusivité est imposée après la sortie des films au cinéma, de 4 mois avant la sortie en VOD ou de 36 mois pour une sortie sur les plateformes comme Disney+.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.