La loi contre le piratage a été adoptée
La loi pour contrer le piratage dans l’audiovisuel et le sport a été adoptée. Elle vise à lutter contre les sites illicites de manière plus rapide mais aussi de tenter de leur couper la publicité qu’ils diffusent.
La loi renforçant la lutte contre le piratage a été adoptée ce mercredi 29 septembre à 49 voix pour contre 4 voix contre. Avec cette nouvelle loi, un nouveau régulateur naît : l’Arcom. Il s’agit de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Hadopi, l’autorité pour la protection des œuvres.
Un arsenal plus grand contre le piratage
Le nouveau texte de loi prévoit tout simplement d’essayer de tuer les sites illicites, notamment en les empêchant d’avoir des revenus selon Les Echos. Pour cela, l’Arcom en lien avec les ayants droits pourra établir des listes noires afin de faire en sorte que les intermédiaires comme ceux qui diffusent de la publicité ou les moyens de paiement ne travaillent plus avec eux.
Néanmoins, si cela marchera avec des Google ou autres géants de la publicité, d’autres régies et diffuseurs sont beaucoup moins regardant que cela sur le site où sont diffusés les publicités. Concernant les moyens de paiement, il est également très facile de passer outre Visa, Mastercard ou encore Paypal, pas sûr donc que cela coupe réellement les revenus de ces sites.
Un autre dispositif qui est mis en place est le blocage, le retrait ou le déférencement d’un site web considéré comme illicite. Cela visera aussi bien le site web principal que les sites miroir sur lesquels sont renvoyés les internautes lorsque le site principal est inaccessible.
Pour Caroline Guenneteau, secrétaire générale adjointe de beIN Media Groupe, cela permettra d’assécher rapidement ce marché de diffusion des rencontres sportives clandestines. Pour rappel, beIN a également subi un piratage bien plus massif avec beOUTQ Sports.
https://twitter.com/auroreberge/status/1443216543320576007
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