Facebook lance les Reels sur son application aux Etats-Unis
Un peu plus d’un an après avoir lancé les Reels sur Instagram, Facebook ajoute la fonctionnalité inspirée de TikTok sur son application principale aux Etats-Unis.
Le groupe Facebook redouble d’efforts pour ne pas se laisser trop devancer par TikTok. La plateforme chinoise est devenue cette année l’application la plus téléchargée au monde avec 3 milliards de téléchargements, et a récemment dépassé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
L’an dernier, le groupe de Mark Zuckerberg a lancé la fonctionnalité Reels sur Instagram. Elle reprend exactement les mêmes services que propose TikTok sur sa plateforme. Les utilisateurs peuvent créer et éditer des courtes vidéos en ajoutant de la musique, des filtres et des effets avec la réalité augmentée.
Les Reels débarque sur l’app principale de Facebook
A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs américains de l’app Facebook peuvent accéder aux Reels depuis la plateforme. Les Reels sont accessibles sur l’app iOS et Android depuis le fil d’actualités ou dans Groupes.
Petite différence par rapport à Instagram : les Reels ont une durée maximale de 30 secondes sur Facebook, contre 60 secondes sur Instagram. Les Reels sont mis en public par défaut pour les utilisateurs de plus de 18 ans, mais ils peuvent configurer ce paramètre dans les réglages, comme l’indique Variety.
Facebook va reprendre de nombreuses fonctionnalités d’Instagram
Comme le média l’avance, Facebook va intégrer les Reels de la même manière que sur Instagram. En effet, l’app proposera prochainement des publicités en plein écran dans ses Reels que les utilisateurs pourront aimer, commenter, partager, enregistrer ou bien passer. Le réseau social de Mark Zuckerberg va également bientôt tester les stickers et les bannières de publicités dans les Reels.
La firme compte aussi permettre aux créateurs de Reels sur Instagram de faire apparaître leurs contenus dans les recommandations sur Facebook. Un test sera réalisé auprès d’un échantillon de créateurs.
« Avec la possibilité de créer des Reels sur Facebook et de proposer leurs Reels Instagram aux utilisateurs Facebook, les créateurs – qu’ils commencent à peine ou qu’ils aient déjà un grand nombre d’abonnés – auront plus de moyens de s’exprimer, de développer leurs communautés et d’atteindre de nouveaux publics », indique le réseau social dans un billet de blog.
Des contenus monétisés
En plus de cela, les créateurs de Reels sur Facebook pourront monétiser leurs contenus et gagner de l’argent grâce à leurs vidéos courtes. Cette monétisation s’inscrit dans le cadre du plan de Facebook qui vise à donner plus d’un milliard de dollars aux créateurs d’ici la fin 2022.
Facebook offre également des bonus Reels Play aux créateurs éligibles en fonction des performances de leurs vidéos. Ce bonus se fera dans un premier temps uniquement sur invitation et aux Etats-Unis, avant d’être proposé dans d’autres régions du monde.
Les outils de création des Reels sur Facebook reprennent essentiellement ceux présents sur TikTok. Les créateurs peuvent chercher une musique dans la bibliothèque de Facebook ou bien utiliser leur propre son, ou encore ajouter des effets à réalité augmentée créées par Facebook ou des développeurs tiers.
Enfin, les créateurs pourront faire des Reels sur Facebook avec un minuteur, et enregistrer en vitesse réelle ou bien ralentie/accélérée. Une manière pour Facebook de redynamiser sa plateforme et de repasser devant son concurrent TikTok.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.