Bloctel : l’outil contre le démarchage téléphonique est en panne depuis plusieurs jours

Telephone

TelephoneBloctel, la liste d’opposition téléphonique française, est en panne depuis vendredi dernier. En cause : un changement d’exploitant qui entraîne une opération de maintenance du site qui semble durer.

Vous recevez peut-être des appels téléphoniques non sollicités depuis ce vendredi 1er octobre au matin. De plus, il n’est plus possible de savoir qui est inscrit sur les listes Bloctel.

D’après Le Figaro, cela est dû à la panne qui touche le service d’opposition au démarchage téléphonique, Bloctel. Celui-ci dépend de la direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), et permet aux utilisateurs de s’inscrire gratuitement sur leur liste pour éviter d’être harcelé par téléphone pour des offres commerciales.

Un nouveau prestataire

Bloctel, cet outil anti démarchage téléphonique, ne fonctionne plus depuis plusieurs jours. Sur la page d’accueil de Bloctel, on peut effectivement y lire : « À compter du 1er octobre 2021, le service Bloctel change d’exploitant. Ce changement implique une opération de maintenance du site de quelques jours actuellement en cours. » Mais aucune date d’un retour à la normale n’est pour l’instant mentionnée.

La DGCCRF a attribué le marché de renouvellement de la concession du prestataire informatique en charge de l’actualisation de Bloctel, à Worldline. Cette société prend donc la suite d’Opposetel et cela à partir du 1er octobre 2021 et jusqu’en août 2026.

Sauf que le changement de prestataire semble poser problème. D’après un porte-parole du site En Contact à l’origine de l’information, ce sont les spécialistes du centre d’appels qui ont donné l’alerte. « D’un point de vue juridique s’ouvre donc une période de non-droit puisque tous les appels qui seraient ou sont émis depuis ce matin ne sont plus hors la loi » a-t-il expliqué au quotidien.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ouais, Bloctel ou pas des fois on se demande si certains ne passent pas outre le service pour faire du démarchage abusif.
    Une bonne solution que j’ai trouvé est d’avoir un système de filtrage des appels qui bloquent certains n° ou qui nécessite de s’identifier au préalable (certains fixes d’Alcatel proposent cela et je crois chez Gigaset aussi).