Snapchat lance Spotlight Challenges, un nouveau programme de monétisation
Les créateurs de contenu sur Snapchat vont bénéficier d’une nouvelle manière de gagner de l’argent sur l’application. Le réseau social poursuit ses efforts en la matière pour conserver ses utilisateurs les plus influents.
La concurrence entre les réseaux sociaux est de plus en plus rude. Tour à tour, ils lancent de nouvelles fonctionnalités sur leur plateforme pour attirer de nouveaux utilisateurs, mais surtout pour conserver leurs utilisateurs actuels.
Twitter, par exemple, a récemment lancé les Super Follows, les Espaces Payants et Communautés, tandis que YouTube a intégré le Google Assistant pour faire des recommandations personnalisées. De son côté, Instagram a lancé cette semaine son nouveau format Instagram Video qui remplace IGTV.
Snapchat lance les Spotlight Challenges
Aujourd’hui, c’est Snapchat qui lance à son tour un nouveau programme appelé Spotlight Challenges.
Il s’agit d’une fonctionnalité qui vient compléter la section des contenus générés par les utilisateurs sur Spotlight. De plus, les Spotlight Challenges permettront aux créateurs des vidéos les plus engageantes de gagner plus de 25 000 dollars en cash. Pour cela, les créateurs devront utiliser des filtres AR, musiques ou thématiques spécifiés, indique Snapchat dans un billet de blog.
Les Spotlight Challenges complètent le programme des « millions par mois » lancé en novembre 2020. Il s’agit du programme dans lequel Snapchat s’engage à payer plus d’un million de dollars par jour aux créateurs des vidéos les plus virales. Mais en juin dernier, le réseau social a revu à la baisse le montant à gagner car cela entraînait les « contenus copiés/collés », comme l’avait indiqué le patron de Snap, Evan Spiegel.
De 1 000 à 25 000 dollars à gagner
Avec Spotlight Challenges, les utilisateurs de Snapchat vont pouvoir gagner de l’argent en créant des vidéos à partir d’un large choix de catégories, comme « Best Trick Shots » et « Challenge Imitations ».
Le montant total du prix à gagner varie de 1 000 à 25 000 dollars, mais Snapchat avance que le montant pourra parfois dépasser les 25 000 dollars pour certains challenges particuliers. Et la somme minimale qu’un utilisateur peut gagner est de 250 dollars.
Dans les règles officielles de Spotlight Challenges, Snapchat indique qu’il choisira en moyenne 3 à 5 gagnants par challenge. Le Top 50 des vidéos éligibles, pertinentes et avec le plus de vues, seront jugées sur la créativité et l’originalité et sur l’utilisation innovante des outils Snapchat, l’unicité du point-de-vue et la valeur divertissement.
Un déploiement prévu le mois prochain
Spotlight Challenges est en ce moment en phase de test et sera déployé le mois prochain aux Etats-Unis pour les utilisateurs de plus de 16 ans sur l’app iOS et Android. Le réseau social indique sur son blog que la fonctionnalité arrivera dans d’autres régions du monde dans les mois à venir.
Pour participer, les utilisateurs devront se rendre sur la page Tendances (en haut à droite de l’écran) sur Spotlight. Ils auront ensuite à sélectionner le challenge qui les intéresse pour accéder aux informations sur le challenge et aux vidéos soumises par les autres utilisateurs. Enfin, il ne leur restera plus qu’à ouvrir la caméra de leur smartphone et créer leur vidéo.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.