Fusion TF1/M6 : Free et CANAL+ souhaitent un examen par la Commission européenne
Les groupes TF1 et M6 doivent fusionner mais avant le mariage, des voix s’élèvent pour s’y opposer et demandent même de l’aide à la Commission européenne.
Le groupe M6 est à vendre et son concurrent – le groupe TF1 – devrait mettre la main dessus, créant ainsi un géant dans le paysage audiovisuel français. L’Autorité de la concurrence est déjà sur le dossier et devrait donner son avis l’année prochaine concernant cette transaction.
Mais cela ne suffirait pas à certains acteurs qui se demandent si le gendarme de la concurrence est bien habilité à traiter ce dossier. Iliad, la maison-mère de Free, aurait demandé son avis à Bruxelles selon les informations des Echos. CANAL+ réfléchirait à faire de même de son côté.
Parmi les arguments des deux groupes, on retrouve notamment le fait que RTL qui revend le groupe M6 resterait au capital du nouvel ensemble et celui-ci nommera en plus des membres du conseil d’administration. Cela laisserait penser à un contrôle conjoint et non pas du seul groupe Bouygues, maison-mère de TF1. Ils jugent que dans ce cas-là, il faudrait prendre les chiffres d’affaires de Bouygues mais aussi de la maison-mère de RTL, l’allemand Bertelsmann, pour l’opération.
Du côté du dossier et de l’Autorité de la concurrence, il serait bien 100% français et non pas européen. Le gendarme a donc toutes les compétences nécessaires pour instruire le dossier. Mais plus qu’un problème de compétence, il serait surtout question d’avoir un traitement du dossier par un tiers beaucoup plus neutre sur ce projet de fusion.
Et si Free a voulu porter cette affaire devant l’Europe, c’est qu’il craint certainement un nouveau bras de fer avec l’entité qui en résultera, comme cela a pu se passer avec le groupe TF1 lors de la dernière négociation du contrat de distribution en 2018. TF1 demandait un prix beaucoup plus élevé qu’auparavant pour reprendre les flux de ses chaînes, ce qui avait abouti à des coupures.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.