Fusion TF1/M6 : France Télévisions pourrait sortir de Salto pour se concentrer sur sa plateforme
Avec la fusion des groupes TF1 et M6 qui se profile, la puissance de France Télévisions au sein de Salto devrait largement baisser. Le groupe public pourrait en sortir et se concentrer sur sa plateforme maison.
La fusion des groupes TF1 et M6 va créer une entité avec un très grand poids sur le marché audiovisuel français mais qui sera très loin de rivaliser avec les plateformes étrangères, même les plus petites. Cependant, cela pourra engendrer quelques divergences en France.
Une sortie de France Télévisions de Salto
Les deux groupes sont pour le moment à la tête de la plateforme de streaming française Salto aux côtés de France Télévisions mais cela pourrait entraîner des changements lorsque le rachat sera effectif, si l’on en croit Delphine Ernotte, Présidente du groupe audiovisuel public.
Dans une interview au Figaro, la directrice de FTV a ainsi révélé que « dans le contexte de fusion TF1 – M6, c’est une option [la vente de sa participation dans Salto, NDLR] afin de concentrer nos efforts sur France.TV, qui doit être le leader incontesté du streaming gratuit en France » et son groupe devrait massivement se transférer sur le numérique au fil des ans pour en faire « l’antenne amirale » du groupe.
Elle plaide d’ailleurs pour « la création d’un grand portail commun à tout l’audiovisuel public, avec Arte, l’INA, FMM, Radio France », ce qui pourrait en faire une plateforme très forte à l’avenir avec de bons titres, celle d’Arte étant souvent montrée en exemple pour sa qualité malgré son faible poids sur le marché.
TF1 et M6 resteraient seuls maîtres à bord de Salto, sauf si un nouveau groupe français ou européen souhaite investir dedans aux côtés de la nouvelle entité, qui devrait voir le jour l’année prochaine si tout va bien. Cependant, avec ce discours de Delphine Ernotte ainsi que les sorties récentes des nouveaux services MYTF1 Max et 6Play Max, on se demande ce qu’il pourrait bien advenir de Salto dans les prochains mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.