TikTok lance de nouveaux outils de monétisation avec Creator Next
TikTok vient d’annoncer l’arrivée de Creator Next, une nouvelle plateforme qui rassemble tous les outils de monétisation du réseau social. TikTok lance également les Pourboires à grande échelle.
La filiale de ByteDance met aujourd’hui l’accent sur la monétisation. Dans un billet de blog, TikTok annonce le lancement de sa nouvelle plateforme Creator Next, qui regroupe tous ses outils de monétisation. Certains de ses outils bénéficient même de mises à jour, indique Tech Crunch.
Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans la stratégie du réseau social de conserver ses créateurs de contenu, et d’éviter qu’ils ne migrent vers d’autres plateformes rémunérant leurs contenus, comme Instagram, Snapchat et YouTube. A ses débuts, l’application avait du mal à proposer des solutions de monétisation à ses créateurs. Mais l’an dernier, elle a lancé un fond pour les créateurs de 200 millions de dollars, afin de récompenser ses créateurs les plus populaires.
TikTok lance aussi les Pourboires
Mais la plateforme Creator Next n’est pas la seule nouveauté à faire son arrivée aujourd’hui sur le réseau social chinois. En effet, TikTok lance aussi les Pourboires, tout comme Twitter l’a fait plus tôt dans l’année.
TikTok a testé les Pourboires en octobre dernier, et ils sont aujourd’hui disponibles pour tous les utilisateurs. Le fonctionnement est très similaire à celui des pourboires sur Twitter : les créateurs pourront être rémunérés grâce aux pourboires, qui sont ni plus ni moins que des micro-dons faits par leur communauté.
Ils recevront 100% de la somme versée, et le paiement se fera via le service de paiement Stripe. Les utilisateurs versant un pourboire auront toutefois une commission à verser. Mais le passage par Stripe permet à TikTok d’éviter la fameuse commission de 30% prélevée par Apple et Google sur tous les achats intégrés.
En revanche, les requis nécessaires pour être éligibles aux pourboires sur TikTok sont différents de ceux sur Twitter. Un utilisateur souhaitant recevoir des pourboires devra avoir 18 ans ou plus, et plus de 100 000 abonnés à son compte.
La monétisation au cœur de la stratégie
TikTok annonce également sur son blog qu’il étend les Cadeaux Live, qui permettent aux utilisateurs d’envoyer des diamants – une monnaie virtuelle qui peut être convertie en argent – durant les live. Désormais, les utilisateurs peuvent envoyer des diamants sur une vidéo non diffusée en direct.
Tout comme pour les Pourboires, les utilisateurs éligibles doivent avoir au moins 100 000 abonnés à leur compte et avoir 18 ans ou plus. Pour les Cadeaux Live, seuls 1000 abonnés au minimum étaient requis.
La filiale de ByteDance va également faciliter l’accès à sa Marketplace pour les Créateurs, le portail sur lequel les créateurs de contenu peuvent facilement trouver des partenariats et collaborer avec des entreprises pour gagner de l’argent grâce à des vidéos sponsorisées. A partir d’aujourd’hui, le seuil minimum pour accéder à la marketplace sera de 10 000 abonnés, contre 100 000 auparavant.
Et tous ces outils listés dans l’article sont disponibles dans la plateforme Creator Next. Les créateurs de contenu devront toutefois « répondre aux critères minimum d’abonnés » qui pourront varier selon les pays, avance TikTok, et devront cumuler 1000 vues sur leurs vidéos dans les 30 derniers jours pour pouvoir utiliser Creator Next.
La plateforme est disponible dès aujourd’hui en France ainsi qu’au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis. Elle arrivera dans les prochains mois au Canada et en Australie, indique le réseau social.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.