YouTube TV : Google pourrait perdre les chaînes du groupe Disney si un nouvel accord n’est pas trouvé
Les chaînes du groupe Disney (ESPN, ABC News Live…) pourraient disparaître du catalogue de YouTube TV si Google et la firme ne parviennent pas à trouver d’accord. Google a averti les utilisateurs de l’interface TV.
Dans un billet de blog publié ce lundi, Google fait le point sur ses partenariats en cours, et explique que certains d’entre eux doivent être renouvelés pour assurer la présence de contenus exclusifs.
Et la firme de Mountain View évoque son accord actuel avec le groupe Disney, qui prendra fin le 17 décembre prochain. Mais passé cette date, les chaînes du groupe Disney disparaîtront de l’interface TV si les deux entreprises ne parviennent pas à renouveler leur contrat.
Google peine à trouver un nouvel accord avec Disney
Google explique être toujours en négociation avec Disney afin de distribuer ses chaînes sur YouTube TV. Et le géant de la tech a préféré prévenir ses utilisateurs de l’éventuelle suppression des chaînes de Disney de YouTube TV.
« Notre demande à Disney, comme à tous nos autres partenaires, est de traiter YouTube TV comme n’importe quel autre fournisseur TV – en nous offrant les mêmes tarifs que les autres services de taille similaire paient, sur les chaînes de Disney tant que nous les diffusons. » – Google
Mais l’absence d’un nouveau contrat avec Disney serait douloureuse pour Google, car ce sont pas moins de 17 chaînes qui serait rayées du catalogue. Pour rappel, YouTube TV propose à peine plus de 85 chaînes sur son interface, la perte de 17 d’entre elles représente donc une part importante.
Liste des chaînes concernées
- ABC News Live
- Disney Channel
- Disney Junior
- Disney XD
- Freeform
- FX
- FXX
- FXM
- National Geographic
- National Geographic Wild
- ESPN
- ESPN2
- ESPN3 (en se connectant via l’application ESPN)
- ESPNU
- ESPNEWS
- SEC Network
- ACC Network
Disney veut obtenir un accord juste
Dans une déclaration obtenue par Variety, Disney indique être « investi dans l’idée de travailler avec Google pour atteindre un accord juste et basé sur le marché ».
Le groupe poursuit en avançant : « Nous sommes convaincus que nous pouvons conclure un accord et continuer à apporter aux abonnés YouTube TV nos événements sportifs en direct et notre couverture de l’actualité ainsi que des programmes pour les enfants, la famille et de divertissement ».
Mais si les deux entreprises ne parviennent pas à trouver d’accord d’ici le 17 décembre, YouTube TV annonce qu’il baissera le prix de sa formule d’abonnement. L’abonnement annuel baissera de 15 dollars, et passera alors de 64,99 dollars à 49,99 dollars par an.
Et ce n’est pas tout car Google laisse la possibilité aux abonnés de YouTube TV de résilier ou de mettre en pause leur abonnement lorsqu’ils le souhaitent. De plus, Google dirige même ses abonnés vers le bundle à 13,99 dollars par mois de Disney afin qu’ils conservent un accès à certains programmes de Disney.
Reste à savoir si Google et Disney parviendront à conclure un accord ou non d’ici le 17 décembre…
We always want to be transparent and give you a heads-up during these active conversations. Disney is an important partner, and we’re optimistic that we can work with Disney and keep their content available on YouTube TV. For live updates: https://t.co/R7MzaOv0p5
— YouTube TV (@YouTubeTV) December 13, 2021
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