Orange Belgium signe un accord avec Nethys pour acquérir 75% de l’opérateur VOO
Après une période de négociations, un accord vient d’être signé aujourd’hui entre Nethys et Orange Belgium, pour l’acquisition par ce dernier de l’opérateur de télécom VOO. L’acquisition est plus précisément de 75% moins une action.
VOO est un opérateur télécom belge et il détient le réseau câble dans la région wallonne mais aussi sur une partie de la région bruxelloise. Il propose des services de téléphonie fixe et mobile, d’internet très haut débit et de télévision.
Orange Belgium et Nethys viennent à présent de signer un accord pour l’acquisition de VOO. La transaction entre les deux se fait sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,8 milliard d’euros pour 100% du capital.
Une « avancée majeure »
Pour Orange, cette acquisition est une « avancée majeure » dans la stratégie convergente de sa filiale belge, et permettra d’accroître les investissements et la concurrence dans le secteur des télécoms. Le groupe indique qu’Orange Belgium, qui possède plus de 3 millions de clients sur le marché belge, se dotera alors d’un réseau très haut débit en Wallonie et dans une partie de Bruxelles et pourra augmenter le déploiement de sa stratégie au niveau national.
Le plan d’investissements (qui comprend la modernisation du câble et les déploiements en fibre) mais aussi la mise en commun des compétences des deux entreprises, vont permettre d’assurer et de renforcer la qualité du réseau de VOO.
Des perspectives pour les collaborateurs de VOO et d’Orange Belgium vont également voir le jour. La filiale du groupe Orange s’engage par exemple à développer WBCC, le call center de VOO, et à renforcer BeTV, le groupe privé belge de télévision.
Nethys, de son côté, va conserver une participation minoritaire dans VOO et des droits de gouvernance pour garantir la réalisation du projet industriel et social. Nethys pourra d’ailleurs convertir sa participation dans VOO en titres Orange Belgium.
Orange se félicite de cette nouvelle acquisition
« Cette acquisition conforte le leadership d’Orange en matière de convergence en Europe et confirme l’engagement à long terme du Groupe en Belgique. Cette opération repose sur un projet industriel fort, tiré de la complémentarité d’Orange Belgium et de VOO » a déclaré Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, la Directrice générale adjointe en charge des activités opérationnelles d’Orange en Europe.
Xavier Pichon, le CEO d’Orange Belgium, a quant à lui déclaré : « 25 ans après la création de Mobistar et 5 ans après le lancement de nos premières offres fixes, cette opération conforte le déploiement de la stratégie convergente d’Orange Belgium au niveau national. Notre plan d’investissement permettra de moderniser le réseau vers du multi-gigabits au bénéfice des clients et de la compétitivité de la Wallonie et de Bruxelles. Le rapprochement d’Orange Belgium et de VOO, deux entreprises aux actifs et aux compétences très complémentaires, sera favorable à l’emploi et au développement des salariés des deux sociétés ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.