Les suicides chez France Télécom font grimper le taux de désabonnement
Durant un entretien de 17 minutes entre les principaux dirigeants que s’est procuré Capital, la direction de l’entreprise semble déstabilisée sur la question des suicides et peine à trouver les mots pour répondre aux inquiétudes des salariés.
Une responsable de région s’alarme de l’explosion des demandes de résiliation « pour raisons éthiques« . En une semaine « leur nombre a pratiquement doublé« , estime-t-elle. Par ailleurs, elle explique que les conseillers d’Orange sont interpellés par des clients agressifs, et qu’ils ne savent pas comment leur répondre. Certains se sont même entendus dire par des abonnés narquois : « Je ne vous en demande pas plus parce que sinon, vous allez vous suicider« .
Louis-Pierre Wenes (numéro 2 du groupe) a réagi « à chaud » en disant : « Un client m’appellerait pour me dire ça, j’aurais tendance à lui dire (…) que d’après ce que nous savons il n’y a pas d’augmentation véritable du nombre de suicides chez France Télécom, et que nous avons depuis plusieurs mois pris des mesures (…) pour faire face à ces drames. »
Il insiste aussi plusieurs fois sur le fait que le nombre de suicides n’a pas crû dans la société et que l’entreprise a connu des années « beaucoup plus dramatiques » au cours de la dernière décennie. Mais il ajoute que la médiatisation crée un dangereux effet d’entraînement.
http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-la-pression-du-centre-d-appel-r-2012-01-25
on va bien devoir tenir compte du taux de suicide chez les CLIENTS ORANGE (ne travaillant pas à pole emploi )
Je crois que… ce qu’ a voulu dire « G30″ ou interpréter mais avec maladresse c’est que malaise au boulot, il y a , c’est réel: le management à 2 balles, le système relationnel et la hierarchie qui manie le baton à chaque échelon…OK, mais je ne serais pas étonné non plus que dans certains cas, il y a malaise aussi au sein du foyer familiale (je veux pas rentrer ds le détail); l’addition de ces 2 valeurs résultent certainement de ce constat qualifié pour certains d’etre arriver après 10; 20; 30ans de carrière…. »ds une impasse » tant au niveau professionnel (social) que personnel…Cet avis n’engage que moi, avec recul et mon impartialité la plus dévoué…Courage à tous, bon zapp!
c’est clair quel manque de rescpect d’insinué par la que des gens se suicide pour faire porté le chapeau a son boulot!!! qui aurait le courage de faire ça rien que pour rendre une image negative de son employeur….
vous avez un emploi ou vous êtes étudiants G30 ? Vous avez un responsable qui vous harcèle chaque jour et qui vous pousse à bout. Il suffit en plus que votre responsable soit médiocre au boulot et que vous devez le subir tous les jours pour que cela n’arrange pas les choses.
Cetains sont plus aptes à prendre du recul, d’autres non. Si en plus ils ont une conscience professionnelle c’est « la grande descente » vers la dépression MEME si dans leur foyer tout va bien.
Les employés de France Télécom n’est pas du bétail G30. Respectons au moins ceux qui ont mis fin à leur jour sans les accuser d’accuser à tort leur entreprise.
Exact G30 ,c’est poussé un peu de dire que ces gens se sont suicidé uniquement à cause du stress dans cette société ,le mal etait dejà ailleur ,le stress dans la société orange comme dans n’importe quelle entreprise de nos jours n’a fait que de favoriser le passage à l’acte tout comme ,pour la cigarette qui favorise le devellopement du cancer mais n’en est pas la principale responsable ! Beaucoup de monde sont à blamer dans cette affaire !
Ce que je trouve inadmissible c’est de se suicider et de faire porter le chapeau à son boulot…
vivendi ou bouyge personnellement ca m attire pas vraiment , mais la j avoue etre tres mal a l’aise d etre chez france telecom .
c’est vraiment honteux de la part d’orange! et puis le fait d’insisté sur le fait que la société a connu plus dramatique ce n’est pas glorieux cela veut dire que ça va continuer encore et encore que cela est normal!!! Inadmissible j’éspère vraiment que bcp de monde vont se desabonné de la meme manière!!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.