Didier Lombard conserve la confiance de Christine Lagarde
PARIS (Reuters) – Christine Lagarde a renouvelé à Didier Lombard sa « pleine et entière confiance » à l’issue de sa rencontre avec le P-DG de France Télécom.
Les syndicats, qui demandent l’arrêt complet des restructurations jusqu’à l’issue de leurs négociations avec le groupe de télécoms, ont quant à eux lancé un appel à la grève pour les 6 et 7 octobre dans un communiqué diffusé jeudi.
Le P-DG, dont le groupe est détenu à 27% par l’Etat français, a fait part à la ministre de l’Economie de « renforcements » du plan d’action décidé par le groupe après la série de suicides de salariés de l’entreprise intervenus depuis février 2008, selon un communiqué publié par Bercy jeudi.
Un porte-parole de France Télécom n’a pas souhaité faire davantage de commentaire.
Les syndicats ont maintenu de leur côté la pression sur la direction du groupe.
« Les organisations syndicales appellent le personnel à agir sous toutes les formes y compris par la grève« , indique le communiqué commun à l’ensemble des organisations syndicales représentatives des employés du groupe de télécoms, ajoutant que « des préavis nationaux couvrent les arrêts de travail » pour les 6 et 7 octobre prochains.
De plus, des débrayages ont eu lieu jeudi à partir de 15 heures pour rendre hommage à la dernière victime, ont indiqué à Reuters le secrétaire fédéral de SUD-PTT ainsi que celui de la CGT.
Les syndicats s’étaient déclarés « déçus » mercredi, après leur rencontre avec la direction.
Le plan de France Télécom, confirmé lors de la réunion avec Christine Lagarde, porte sur l’élaboration d’un « nouveau contrat social » avec les organisations syndicales, et comporte également un dispositif de prévention des suicides (accueil téléphonique, psychologues) ainsi qu’un accompagnement des familles touchées.
L’opposition de gauche a réclamé mardi la démission du P-DG Didier Lombard, avant que le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, ne répète mercredi que la direction de France Télécom n’était pas remise en cause.
J’oubliais: je lui en veut pas particulièrement, je pense que c’est Sarko (face caché) qui tire les ficelles! Elle est le coté visible et en ce moment, en phase de temporisation de crise car pas de solutions du coté de L’Elysée!!!!!
J’crois que Mde Lagarde maitrise pas trop le sujet et est dépassée par les évènements! Sans doute à force de cumuler mandat et fonction ministériel, elle cours partout (pas forcément ds le bon sens), sert à pas grand chose sur le dossier FT…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.