New Deal Mobile : un « pari réussi » pour la Fédération française des télécoms
Pour la Fédération française des télécoms, le New Deal Mobile est un « pari réussi », quatre ans après sa signature en janvier 2018.
La Fédération française des télécoms (FFT) réunit les opérateurs de communications électroniques dont Orange, Bouygues Telecom, SFR ou encore La Poste Mobile.
Et d’après la FFT, quatre ans après la signature d’un accord inédit entre le Gouvernement, l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) et les quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile, le New Deal Mobile est une « réalité tangible dans les territoires ».
En janvier 2018, les opérateurs prenaient des engagements pour accélérer la couverture numérique des territoires et en contrepartie, l’Etat s’engageait avec l’Arcep à donner aux opérateurs de la visibilité et de la stabilité jusqu’en 2030 sur leurs fréquences.
98% des sites convertis en 4G
Depuis la signature du New Deal Mobile, la FFT indique que les opérateurs ont basculé plus de 91 305 sites mobiles en 4G (sur les 93 322 sites mobiles présents), tous opérateurs confondus. Cela représente 98% des sites des opérateurs. Ces derniers ont d’ailleurs construit ou passé près de 37 394 sites en 4G depuis le début du New Deal Mobile, tandis que 1 115 sites issus du « Dispositif de Couverture Ciblée » ont été mis en service depuis la signature de l’accord.
En quatre ans, la Fédération française des télécoms indique avoir engagé une réflexion sur les moyens permettant de simplifier les règles de déploiements des réseaux mobiles. Cela dans l’objectif d’atténuer les contraintes en matière d’implantation des antennes-relais de téléphonie mobile, mais aussi pour sécuriser sur le long terme les investissements consentis.
« Le New Deal Mobile est une réalité et les opérateurs sont tous mobilisés pour atteindre les objectifs de cet accord. »
D’après la FFT, l’industrie des télécoms a démontré depuis deux ans et l’arrivée de la crise sanitaire, sa capacité à maintenir l’activité pour atteindre les objectifs fixés. La Fédération rappelle également l’importance des réseaux télécoms, qui permettent aux français de nombreuses activités comme le fait de communiquer, télétravailler, poursuivre l’éducation à la maison, téléconsulter ou encore s’informer.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.