YouTube va considérablement réduire ses contenus YouTube Originals et se concentrer sur Shorts
YouTube vient de partager sa stratégie pour les créations de contenus originaux. La plateforme annonce qu’elle va beaucoup moins se consacrer à YouTube Originals et se concentrer sur de nouveaux programmes, essentiellement sur Shorts.
YouTube est l’application vidéo la plus populaire au monde. Chaque jour, les internautes regardent plusieurs milliers d’heures de vidéos sur la plateforme de Google. Et ces dernières années, le réseau social a évolué en introduisant diverses nouveautés comme YouTube Originals ou Shorts.
C’est en 2016 que YouTube a lancé la division Originals, permettant aux créateurs de contenus de concevoir des courts et des longs-métrages en partenariat avec YouTube. Mais la division va connaître de nombreux changements cette année, comme l’a annoncé sur Twitter Robert Kyncl, un responsable chez YouTube.
Des investissements qui vont considérablement être réduits
Robert Kyncl indique sur son compte Twitter que YouTube va considérablement réduire ses investissements pour les programmes Originals cette année. Seuls des programmes des fonds YouTube Kids et Black Voices (lancé en 2020 pour promouvoir les créateurs noirs sur la plateforme) seront toujours financés par YouTube.
Un changement majeur qui jouera en faveur de Shorts, c’est la nouvelle fonctionnalité inspirée de TikTok lancée en juillet dernier en France qui met en avant des courtes vidéos au format vertical.
« Une croissance rapide amène de nouvelles opportunités et désormais nos investissements peuvent avoir un plus grand impact sur encore plus de créateurs lorsqu’ils sont appliqués à d’autres initiatives, comme nos fonds Creator Shorts, Black Voices et les programmes Live Shopping pour n’en nommer que quelques-uns. » – Robert Kyncl
Depuis 2016, les contenus conçus par YouTube Originals ont évolué en passant de films ou séries basés sur des créateurs à des contenus sponsorisés mettant en scène des célébrités. Mais ces dernières années, YouTube Originals n’a pas sorti beaucoup de programmes ayant connu un énorme succès mondial. C’est pourquoi la firme a décidé de ne favoriser que quelques contenus Originals et d’investir plus dans les Shorts.
La déclaration de Robert Kyncl indique aussi que Susanne Daniels, qui a dirigé YouTube Originals, va quitter son poste en mars 2022. Un départ qui aurait également encouragé YouTube à réduire les investissements des programmes Originals.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.